Critique de paroles

N'y allons pas par quatre chemins. Ici on entre immédiatement dans le vif du sujet. Au propre comme au figuré !
Alors si vous cherchez une lecture apaisante, vous avez tout faux. Mais si vous cherchez une lecture hors des sentiers battus, vous êtes au bon endroit. Voilà un sujet peu banal : la photographie post-mortem, celle qui mettait « en vie » nos chers disparus, dans des positions plus vraies que nature, les yeux grand-ouverts sur le néant. de quoi avoir les cheveux qui se dressent sur la tête ?!
Oui, et bien ce n'est pas tout, Marilou Addison vous rajoute quelques couches pour bien vous faire sentir le poids de l'horreur sous toutes ses formes, car ici il est aussi question de cruauté familiale, de dettes de jeux non remboursées, d'addiction sous plusieurs formes.
Une histoire grinçante, horrifique, qui ne crée aucune empathie avec le lecteur mais qui se lit sans lever le nez, tant le suspense est bien dosé.

C'est Dom, le narrateur, qui nous conte sa vie de « marde ».
Divorcé, englué dans ses dettes de jeux comme dans son addiction, il a bien du mal à faire valoir ses droits de garde auprès de ses deux enfants. Menteur, voleur, fainéant, il n'acquiert qu'un peu d'humanité que lorsque sa fille et son fils sont présents. S'il y a un léger mieux dans sa vie, ce sera de courte durée, son fils vient de faire l'achat d'un album photos morbide qui risque bien de changer le sens de sa vie...

Marilou Addison, auteure canadienne, spécialisée en littérature jeunesse, délaisse parfois ce genre pour narrer des histoires bien glauques à réserver aux adultes. C'est piquant et cauchemardesque à souhait.

Merci à Babelio et aux éditions de Mortagne (et à Sophie Barthélemy en particulier) pour cette immersion bien noire dans une famille dysfonctionnelle.