AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Amants de la Mer Rouge (11)

Quand j'ai conduit l'imam à la mosquée, il haletait. J'avais l'impression de mener un taureau enragé vers l’arène. J'ai levé les yeux vers l'immeuble de Fiore. Je ne savais toujours pas à quel étage elle vivait, mais j’espérais que le discours de l'imam ne l’atteindrait pas. Jassim m'avait dit un jour : « Tu peux te protéger de la pluie en te réfugiant sous un arbre, ou attendre la fin d'une tempête à l’intérieur d'une maison, mais la voix de l'imam est si puissante que personne où qu'il soit ne peut échapper à ses sermons.»
Commenter  J’apprécie          100
Habibi, s'il te plaît, pardonne ma colère, mais j'espère que tu comprends ma frustration. Bien qu'elle soit née, il y a plus de mille ans, Khadija, qu' Allah ait son âme, avait plus de droits que les jeunes filles du vingtième siècle.
Commenter  J’apprécie          50
« Oh, ya Allah, nous implorons ton pardon. Celui-là va me donner du fil à retordre. Écoute, Nasser, garçons et filles ne doivent pas se mélanger.
— Pourquoi ?
— C'est haram, mon garçon.
— Pourquoi est-ce haram ?
— Accorde-moi ta patience, ya Allah. Parce que... » Il s'est interrompu et a détourné le regard. Après quelques secondes, il a continué. « Parce que nous sommes comme le feu et l'huile, et si les deux se rencontraient, il se produirait une grande flamme et ce serait l'enfer sur terre et dans l'au-delà. Alors, vois-tu, mon garçon, Allah tente de nous protéger pour notre bien. D'accord ?
— D'accord. » Je me suis appuyé contre la fenêtre. Je n'avais rien compris.
Commenter  J’apprécie          40
"Quand deux amants sont surpris, l'homme reçoit des coups de fouet mais peut continuer à vivre. s'il s'excuse et demande pardon à Allah, il peut mener une vie heureuse et normale. Mais la femme, après la douleur des coups de fouet, se retrouve confrontée à une douleur bien plus terrible : elle a perdu son honneur. Plus aucun homme ne la touchera, plus aucun homme ne voudra l'épouser, on la fuira comme un chien enragé, et si un coup de feu ne la tue pas, la solitude et l'abandon s'en chargeront."
Commenter  J’apprécie          40
Hommes et femmes marchaient côte à côte sans un regard, sans un frôlement, sans un murmure, sans même oser respirer. Nous vivions dans un monde lugubre où la peur était omniprésente, où le rire constituait un péché, où embrasser une femme était aussi grave que voler et où admirer son visage conduisait tout droit en enfer.
Commenter  J’apprécie          20
Doucement, j'ai caressé son épaule comme s'il s’agissait de l'unique rose dans le désert. J'ai embrassé son cou avec la soif du musulman qui a renoncé à l'alcool et découvre les rivières de vin du paradis d'Allah.
Commenter  J’apprécie          20
"Avec un soupir il m'avait répondu : "La loi, mon garçon, ne s'applique que contre les pauvres et les étrangers, pas contre les riches ou les membres de la famille royale."
Commenter  J’apprécie          20
Quoiqu'il arrive, je ne mourrai pas, parce que je n'ai pas encore vécu, parce que j'ai soif de vivre. Et parce que je sais que la vie est belle.
Commenter  J’apprécie          10
Tu penses peut-être ne pas être saoudienne, mais l'enfer, lui, ne fait aucune différence.
Commenter  J’apprécie          10
La première fois que je t'ai vu, j'ai eu l'impression que l'on me plantait une graine au milieu du cœur. Ensuite, chaque fois que je t'apercevais dans la rue, c’était comme si des gouttes de pluie venait arroser cette graine. ET maintenant, elle s'est transformée en une fleur dont le bourgeon vient d'éclore.
Je t'offre mon amour. L'accepteras-tu ?
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (96) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5270 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}