Critique de Luniver

Nasser est un jeune Érythréen, envoyé par sa mère en Arabie Saoudite pour lui éviter les affres de la guerre civile. Recueilli par un oncle, il est ensuite chassé par celui-ci pour son manque de foi. Il sera hébergé par Jassim, en échange de travailler un peu dans son restaurant, et d'accepter de temps à autre les avances des clients, qui se rabattent sur les jeunes garçons quand l'abstinence forcée se révèle trop dure à vivre.

La vie de Nasser change quand il reçoit un billet d'une jeune fille, acte dangereux dans un pays qui tient à une séparation stricte des hommes et des femmes. Nasser a peu d'informations sur son admiratrice : son écriture, et la couleur rose de ses chaussures, seul trait distinctif qui lui permet de la reconnaître parmi toutes ces femmes voilées de pied en cap. Il décide pourtant de tout sacrifier pour vivre cet amour, brave la police religieuse, les menaces de délation permanente, accepte le risque des coups de bâton, de fouet, ou même de la décapitation.

La vie en Arabie Saoudite a de quoi surprendre. Pour les hommes, rien ne change réellement : travail, habillé en jean/t-shirt, on boit du parfum à la place de l'alcool, même les amours homosexuelles se vivent presque ouvertement dans l'indifférence générale. Les femmes, par contre, sont totalement coupées du monde : le corps est totalement couvert, les regards ne se croisent pas, même le son de la voix ne doit pas être entendue par les étrangers à la famille. Dans un tel univers, le moindre geste prend une importance démesurée.