Critique de Heleniah

Yejide et Akin sont mariés et amoureux. Mais alors que leur pays, le Nigéria, voit de profonds bouleversements tout chambouler, leur vie de couple est également mise à rude épreuve puisque Yejide n'arrive pas à avoir d'enfant malgré ans de mariage. Lorsqu'une 2nde épouse est imposée au couple, Yejide voit d'un très mauvais oeil cette rivale.

Ce roman, dans la veine de Chimamanda Ngozie Adichie, m'a été conseillé, le bandeau avec la référence de Margaret Atwood m'y incitait également. En effet, la part du féminin est vraiment mise en avant puisque tout tourne autour de Yejide, ce qu'elle doit faire pour tomber enceinte, ce qu'elle doit faire une fois Maman. On se rend compte que c'est bien plus compliqué dans le Nigeria, surtout en période de grands chamboulements, que la pression de la famille est immense et que comme souvent, tout est mis sur le dos des femmes. Il est assez difficile de parle de ce roman sans en dévoiler des éléments importants, mais la vie de Yejide pourrait se découper en chapitre et chacun de ses chapitres apportent un lot de nouvelles questions pour nous lecteurs.

J'ai bien aimé que l'auteur aborde ses aspects de la vie, les personnages sont attachants (on a également le point de vue d'Akin, par moment, même si les transitions ne sont pas toujours très marquées et que ce point de vue est très parcellaire). D'un autre côté, l'ensemble de cette vie donne une impression de malaise et il est difficile de dire que j'ai pris du plaisir à cette lecture.

Elle reste néanmoins intéressante et qui s'intéresse à la condition des femmes sera sûrement éclairé par ce roman !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..