Critique de AURORE53

Après le loup des ardentes, qui avait été une belle lecture, Noémie Adonis récidive avec le polar historique.Dans ce nouveau roman , qui est plus ou moins une suite car le lien avec le roman précèdent est assez lointain ( j'ai mis longtemps à percuté qu'il y a un lien ) et qui peut donc se lire indépendamment sans souci , l'action se situe en 1673.
Un herboriste, timide, angoissé , introverti qui vient de débarquer à Paris se retrouve , malgré à mener l'enquête sur des crimes s'inspirant des cours d'anatomie donné par un chirurgien célèbre ( qui a vraiment existé ) .
Une intrigue qui a pour cadre le conflit entre la faculté de médecine , pas très ouverte à la modernité , et les chirurgiens, qui représentent cette modernité et qui ont l'appui du roi .
Le coupable se trouve t'il dans un de ses deux camps?
Notre jeune héros, poussé par un commissaire de police pas très aimable d'apparence , dépassé , va devoir servir d'"espion" . Tout en gardant à l'esprit le but de sa venue à Paris , un mystérieux carnet .
Le fond historique est très intéressant, l'intrigue addictive avec un dénouement assez surprenant , même si je m'interroge encore sur le coté vraisemblable et la moralité .
Par contre, j'ai trouvé le rythme un peu trop mou
Je me demande encore quelques jours après a voir terminé ma lecture, quoi penser du personnage principal , plutôt antihéros qu'héros, si peu confiant en lui que ça en devenait énervant parfois . Si il revient par la suite, j'espère qu'il manquera un peu moins de personnalité . Il ya un juste milieu entre un personnage trop exubérant et un personnage trop effacé . Mais pour autant, je pense que je pourrais m'y attacher .
Je reste tout de même un peu sur la faim concernant les dernières pages , un sentiment de non abouti , relativement au fameux carnet . Mais peut être qu'il y aura un éclaircissement dans un prochain tome .
les scènes de crimes s' inspirant de démonstrations du chirurgien, il y a des scènes assez glauques .
L'écriture est aussi plaisante que dans le premier roman de cette auteure qui se fait vite une place dans le milieu du polar.
Un contexte historique et une intrigue plaisante font que j'ai passé un bon moment de lecture . Pas autant que dans le loup des ardentes, plus surprenant dans le dénouement, mais bon quand même .
Je rajoute que la couverture , qui est la reproduction d'un tableau de rembrandt , la leçon d'anatomie du Docteur Tulp, est belle et représentative .