AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de flolabbe


Pour un premier roman, Noémie Adenis a vraiment fait un sacré travail non seulement de recherches biologiques, historiques et a su construire un roman sacrément bien fichu et auquel je me suis vraiment attachée.
Je suis une fan de romans policiers, de thrillers plutôt contemporains mais j'ai un intérêt inexplicable pour les grandes épidémies, les croyances telles que la sorcellerie et le moyen-âge et peu importe le genre (Le grand livre de Connie Willis auteure récompensée maintes fois en SF fait ainsi partie de mes préférés).

Le loup des Ardents nous plonge en 1561 dans un petit hameau solognot touché par un mal étrange qui décime peu à peu ses habitants. Aymar de Noilat, médecin arrivé par hasard dans ce village, va tenter de soigner les villageois aidé de Loïse, toute jeune fille qui fait l'objet d'un rejet des villageois. On découvrira progressivement pour quelles raisons.
Il ne s'agit pas d'un roman policier ni d'un thriller ni d'un roman historique, plutôt un roman noir, un roman qui révèle la noirceur qui se cache à l'intérieur de certains individus, un roman qui offre aussi la découverte de personnages bien attachants au final, comme celui d'Aymar, de Guy, de Loïse bien sûr. Je me suis délectée de cette immersion réussie dans cette période si fascinante du moyen-âge même si je suis convaincue que Noémie Adenis aurait pu aller encore plus loin dans les descriptions du quotidien de l'époque ou nous donner accès au ressenti, aux pensées de sa fascinante Loïse.
Ceci dit, en 310pages, avec une construction narrative originale, ce roman est pour moi une vraie réussite que je vous invite fortement à découvrir.
En conclusion, le loup des ardents n'a pas usurpé son Prix des Enquêteurs 2021. Et j'attends avec impatience de lire le prochain roman de Noémie Adenis.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}