AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lune


La crise de la quarantaine : « Mais qu'ai-je donc fait de ma vie? Il faut que je pense à moi. Ceux pour qui je me suis sacrifiée passent sans me voir, il n'est pas trop tard, etc... »
La p'tite vieille vaguement anarchiste, totalement libérée, pourvoyeuse de mots guérisseurs...
Les couples mal assortis, un intellectuel faible, peu ambitieux mais bon et délicat, aux études absolument passionnantes (cela donne une telle puissance au récit!), un autre ambitieux, sûr de lui, une femme sèche et revancharde, une autre subissant, etc...
Tout ce petit monde réuni dans un compartiment de train, sous la houlette d'un contrôleur aux revendications sociales et politiques assez folkloriques vont échanger et s'échanger avec la compréhension et la connivence des uns et des autres. La présence du « roumain sourd-muet », la chorale bienfaisante, d'autres personnages ne font qu'ajouter à l'énormité des situations. Il y a certes de l'humour mais qui n'est lui aussi qu'un humour de cliché (cf. le mari entraîné dans les toilettes de la gare...).
Évidemment, un happy-end ne pouvait que clôturer cette bluette.
Une impression de connu, de trop connu avec d'énormes lieux communs fait que je me demande comment l'auteur spirituel de « Mort aux cons » a pu se laisser piéger à écrire un tel ramassis de banalités, à véhiculer toutes ces idées générales et cette psychologie bon marché.
Cet avis ne prétend en aucune façon être une certitude et détenir la vérité. Certains y trouveront plaisir, espoir peut-être... moi pas.
Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}