Critique de mariech

A l'arrêt , c'est une BD dont le thème m'intéressait beaucoup , l'auteur Sandra Ndiaye raconte son année d'atelier culturel et artistique qui a duré un an au sein d'une prison .
Pas trop d'éléments nouveaux pour moi dont le sujet m'intéresse , si ce n'est un rappel bien utile du rôle de la prison dans nos sociétés .
Le rôle qui semble être punir uniquement et pas réinsérer comme il le faudrait .
Sandra Ndiaye est bien consciente de ça pendant cette année particulière qui lui ouvre l'univers des prisons , elle sait qu'elle ne changera rien mais qu'elle peut apporter une mince lueur d'humanité .
J'ai particulièrement apprécié la neutralité de l'auteur qui brosse un portait juste du monde carcéral , elle sait pertinemment que certains détenus ont commis des délits très graves , elle ne veut pas connaître les faits pour pouvoir rester neutres , elle sait qu'il y a un manque criant de moyens , pas assez de gardiens , une surpopulation inhumaine, des bâtiments tellement vétustes qu'ils accentuent la déshumanisation.
J'ai apprécié ma lecture , ces moments passés avec les détenus .Je remercie #netgalley et les éditions Groupe Delcourt bande dessinée .