Critique de argali

Ce roman diffère de ce qu'on a l'habitude de trouver d'ordinaire en fantasy. Les origines nigérianes de l'auteure y sont sans doute pour beaucoup. le récit se déroule en Afrique et fait la part belle aux contes et légendes qui scandent la vie des Africains depuis toujours. L'héroïne, Zélie, est africaine, comme Tzain, Amari et Inan, et c'est bien. (Fallait-il d'ailleurs attendre une auteure africaine pour que cela arrive ?) Elle a perdu sa mère dans son enfance, en même temps que la magie a disparu de son monde. Sa mission est de la restaurer et de venger le génocide du peuple des majis et l'oppression qu'ils subissent. On ne peut s'empêcher d'y voir une allégorie de l'Histoire et l'auteure n'hésite d'ailleurs pas à établir des parallèles avec notre propre monde.

Le racisme et la violence sont deux thèmes omniprésents dans ce roman. Ils mettent en lumière une intéressante réflexion sur le concept de race, sur les considérations liées à la couleur de peau notamment et les préjugés qui en découlent. Par le questionnement des personnages, l'auteure remet en cause les valeurs et notions héritées et véhiculées par l'éducation reçue.

Le rythme... (suite sur le blog)

Lien : http://argali.eklablog.fr/de..