Critique de echosdemots

Les amis, ce roman est une véritable pépite ; un premier volet passionnant, étonnant et terriblement addictif. Tomi Adeyemi nous transporte dans une Afrique imaginaire décrite avec brio et inspirée par la culture et la mythologie de l'Afrique de l'ouest d'où est native l'autrice. Entre ahérés, léopardaires blancs, jungle et désert, le lecteur voyage et s'y croit grâce à des descriptions hautement immersives.

Les chapitres suivent trois personnages différents mais tous plus intéressants les uns que les autres:

Il y a Amari, une princesse ayant grandi dans une cage dorée. Loin de se sentir heureuse, elle ne supporte la vie dans sa famille que grâce à Binta, une devîn au service de la famille royale. Lorsque le Roi s'en prendra à cette dernière, Amari décidera de trahir son père et de s'enfuir du château.

Zélie, orpheline de mère, vit dans la peur et l'oppression car elle est une devîn (les devîns sont surnommés "les cafards"... Ça donne une petite idée de l'ambiance^^). Alors qu'elle tente de vendre un poisson au marché afin d'aider sa famille - elle qui a toujours l'impression de leur gâcher la vie - elle fera la rencontre d'Amari et l'aidera à fuir les gardes. Lorsqu'elle apprendra que la magie n'a peut-être pas entièrement disparu, elle partira avec la princesse... malgré son aversion pour cette dernière.

Inan, le prince héritier, traquera les filles sur ordre du Roi Saran, bien décidé à les empêcher de faire revenir la magie à Orisha. Éduqué toute sa vie comme le futur Roi devant faire passer Orïsha avant ses intérêts personnels, Inan apprendra beaucoup sur lui-même et sur son royaume alors qu'il traquera les filles.

Tous les trois prendront conscience de choses importantes sur eux-mêmes et sur les autres classes sociales; ainsi, le lecteur assiste à une vraie évolution des personnages au cours des 84 passionnants chapitres qui forment ce premier tome.

de Sang et de Rage n'est pas un "simple" roman de fantasy. En effet l'autrice – en plus d'avoir créé un univers magnifique – se sert de sa plume pour s'exprimer contre les persécutions raciales. Grâce à Orïsha et ses habitants, elle dénonce habilement racisme, bavures policières et oppression.

Enfin, pour les lovers de l'assemblée... J'ai une bonne nouvelle ! de la romance se met en place peu à peu... mais est loin de prendre toute la place ! Ainsi, ceux qui aiment cette dimension ne sont pas en reste et les autres ne se sentent pas envahis. Tout le monde est content, c'est beau.

Bref, ce roman de fantasy YA est d'une grande qualité ; à mettre entre toutes les mains des fans du genre. Entre vengeance, trahisons et espoir, le lecteur partage des émotions fortes avec les personnages dès le début du roman jusqu'à sa fin en cliffhanger délicieusement frustrante. Foncez découvrir le premier tome d'une trilogie qui s'annonce épique ; vous ne le regretterez pas !
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..