Critique de LesFantasydAmanda

--- Merci Lecteurs.com ! ---

Depuis sa sortie en français, le premier tome de Children of blood and bone me faisait particulièrement envie, raison pour laquelle je l'ai demandé en service de presse sur le site lecteurs.com. Vous n'imaginez donc pas ma joie lorsque je l'ai découvert dans ma boite aux lettres, quelques semaines plus tard.

Verdict ? Même si j'ai quelques bémols à émettre – comme d'habitude ! -, j'ai passé un agréable moment de lecture.

--- Si cette saga a tant de succès, c'est parce qu'elle nous prend aux tripes ! ---

Je vais être honnête avec vous : de sang et de rage n'a rien de fondamentalement original. Il s'agit d'une histoire de révolte comme il en existe tant d'autres. Néanmoins, elle a le mérite d'être addictive, bouleversante même.

Les pages défilent à une vitesse folle, Tomi Adeyemi étant particulièrement douée pour relater des moments forts, percutants, presque douloureux. C'est comme si l'on ressentait les souffrances de Zélie à travers ses mots. Alors, si ce livre a remporté un si grand succès, je pense que c'est avant tout parce que, sur le plan émotionnel, il s'apparente à une bombe. L'horreur côtoie l'espoir à chaque page, et on se sent constamment dans l'urgence.

Bien sûr, si l'on prend le temps de décortiquer le scénario, on ne tarde pas à y trouver des facilités. En fin de compte, l'intrigue se révèle très linéaire. Mais cela n'enlève rien aux atouts cités précédemment, pas vrai ?

En outre, je me suis rapidement rendu compte que l'histoire n'était pas aussi manichéenne qu'on aurait pu le croire. En effet, nos héros en arrivent pratiquement à comprendre leurs ennemis. Mais rien ne leur sera pardonné…

--- Un univers qui n'a pas encore révélé tout son potentiel ---

Comme l'ensemble des lecteurs, j'étais curieuse de découvrir cette Afrique imaginaire citée dans la quatrième de couverture. Et ce qui m'a plu, avant tout, ce sont les différentes magies inventées par l'auteure (guérison, voyance, flammes…), toutes liées à une divinité propre. C'est donc un système de magie entier qui a vu le jour sous la plume de Tomi Adeyemi.

J'espère néanmoins que l'on découvrira d'autres aspects de cet univers, car je suis un peu restée sur ma faim.

--- Quand il n'est plus possible de distinguer ses alliés de ses ennemis… ---

Tour à tour, Zélie, Amari et Inan prennent la parole. Or, tous ne sont pas dans le même clan… au même moment ! Et oui, les intérêts de chacun évoluent sans cesse, poussant les uns à trahir les autres. Connaître leurs pensées et leurs motivations profondes nous permet cependant de mieux les cerner et, par extension, de les apprécier.

J'ai malheureusement trouvé Zélie un chouia caricaturée ; l'auteur nous la décrit comme une vraie tête brûlée incapable de faire les bons choix, alors qu'elle aurait pu être davantage que ça. Inan, le prince héritier, m'a semblé plus intéressant, plus complexe, malgré son inconstance qui m'a fait grincer des dents à plusieurs reprises.

--- Je suis partagée concernant la romance ---

Elle survient bien trop vite à mon goût, et à celui d'autres lecteurs si j'en crois les quelques chroniques que j'ai pu lire. Toutefois, elle confère à l'histoire une dimension beaucoup plus personnelle, ce qui, à mon sens, est un véritable atout compte tenu des émotions que fait naître de sang et de rage.

Quoi qu'il en soit, je suis impatiente de connaître la suite annoncée pour 2020, d'autant plus que la fin de ce premier opus est tout simplement… incroyable !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..