Critique de Colchik

Le livre d'Adichié est passionnant à plus d'un titre. Elle nous fait plonger dans un pays dont nous ne connaissons presque rien, le Nigeria, et nous le montre avec un regard totalement neuf pour des lecteurs blancs. Son regard nous décentre de notre vision habituelle, celle avec laquelle nous jugeons une société africaine à l'aune de nos idées toutes faites. J'ai beaucoup aimé les parties du livre consacrées à la jeunesse d'Ifemelu et à son retour à Lagos. Nous découvrons sous sa plume les signes d'une richesse plus ou moins ostentatoire (ah ! les générateurs, moins connus que les gros 4x4), les encombrements de la capitale, les clubs snobs, les codes de la bonne société... Mais nous découvrons aussi la petite classe moyenne, la puissance des Églises, la corruption du monde des affaires, les manies des femmes oisives. L'auteur nous révèle aussi les préjugés que nous avons à l'égard des Noirs et l'hypocrisie qui gouverne les rapports inter-raciaux aux États-Unis. Enfin, elle nous entraîne dans une histoire d'amour émouvante où le plus beau rôle est tenu par un homme paisible, sensible et blessé, affublé du magnifique surnom de « Ciel ». Mon seul regret, ne pas avoir eu plus d'éclairages sur la composante musulmane de la société nigériane qui n'apparaît que de manière fugace.