Critique de Natiouschka

L'action s'étale entre 2000 et 2010 (et l'élection de Barack Obama), entre le Nigéria, les Etats-Unis et Londres. C.N. Adichie aborde la question de l'immigration et ses difficultés, du traumatisme de la race aux Etats-Unis et du racisme latent de nos sociétés occidentales. Les réflexions d'Ifemelu sont pertinentes et appellent à la réflexion. Rien à dire sur le thème abordé, qui m'a conquise et m'a fait (et me fait toujours) réfléchir.

La construction du roman, en revanche, soulève plusieurs bémols. Même s'il est nécessaire de prendre le temps pour comprendre, par la suite, le contraste entre le Nigéria et les USA/UK, le début de l'amourette entre Ifemelu et Obinze au Nigéria est trèèèèès lent et long. Idem pour la dernière centaine de pages, qui n'apporte plus grand chose au récit. Concrètement, le livre aurait pu être raccourci de facilement 200 pages, ce qui n'est pas rien sur un pavé de plus de 600! L'autre possibilité aurait été d'abandonner l'ordre chronologique et de procéder par flashbacks à partir de la vie d'Ifemelu aux USA pour dynamiser l'ensemble.

Par ailleurs, j'aurais aimé avoir des extraits du blog d'Ifemelu dès le départ, et pas seulement dans la deuxième moitié du livre: le ton direct de ces billets éclaire en général parfaitement les situations vécues ou observées par Ifemelu. Dommage donc de ne pas avoir plus amplement exploité cette carte pertinente, qui aurait aussi dynamisé le récit.