Critique de Taraxacum

Ifemelu quitte le Nigéria non pas pour fuir la guerre ou la pauvreté, comme semblent le croire tous les Américains qu'elle va rencontrer, mais parce que son avenir y est bouché. Au Nigéria, les professeurs d'université sont constamment en grève, l'électricité marche un jour sur deux, et la jeune femme rêve de mieux. Partie pour ses études, elle restera quinze ans, et c'est son expérience, aussi bien en arrivant dans ce pays si différent, qu'en revenant à Lagos, changée par l'expérience, que relate Americanah, ainsi que le destin de son premier amour, Obinze, qui lui ne réussira pas à obtenir un visa étudiant américain.
C'est très bien écrit, sans concession parfois dans ses observations mais avec une certaine tendresse pour les personnages, même ceux qui sont déplaisants. L'auteur a un pouvoir d'observation de notre espèce très affuté, mais ne le laisse pas se mettre en travers de l'histoire.
Chimamanda Ngozi Adichie est vraiment une plume de tout premier ordre et ce roman en est une preuve.