Critique de Rominath

À travers l'histoire d'amour de deux jeunes nigerians, Chimamanda Ngozi Adichie, raconte l'exil, le difficile deracinement, l'adaptation à une autre culture et surtout le racisme.
Deux pays vont être décrit, l'exil aux États-Unis et l'exil à Londres. Deux pays, deux ambiances.
J'ai beaucoup aimé ce livre car l'autrice y explique les problèmes societaux américains en les vivant mais avec l'oeil "neutre" /le recul dont peut faire preuve une étrangère.
Elle explique très bien ce que l'on appelle le racisme systémique et l'impossibilité d'aborder franchement le sujet dans la société américaine. J'ai aimé son ton, beaucoup plus nuancé que celui des activistes américains.
J'ai aussi beaucoup apprécié la façon dont elle raconte sa difficile intégration dans la culture américaine, en somme un véritable rapport d'étonnement, d'autant plus intéressant qu'il ne s'agit pas d'une migration économique mais de l'expatriation d'une intellectuelle.
On retrouve quelques éléments de ses précédents livres, la tante universitaire expatriée, la vie invivable dans une société corrompu et désorganisée... le livre comporte quelques fenêtres sur la société nigeriane moderne mais ce n'est clairement pas le thème principal de ce livre.