Critique de zellereb

La trajectoire d'Ifemelu, jeune femme nigériane quittant son pays pour tenter l'Amérique est captivante : On la suit avec beaucoup de plaisir mais aussi de peine. Quand elle s'aventure aux Etats-Unis, on est avec elle, et, dans sa solitude au départ, on ressent sa terrible honte. Parallèlement, il apparaîtra plus tard qu'Obinze, son fiancé, est confronté au même sentiment qu'elle, celui de se retrouver très bas dans l'expérience de l'émigration. La perte de toute dignité rend impossible à ces deux jeunes gens de le communiquer à l'autre, pour ne pas avoir à le revivre. C'est ainsi que l'amour mutuel d'Obinze et d'Ifemelu part en fumée, s'épuise au fil des années, sans volonté véritable ni de l'un ni de l'autre.

Ce livre raconte donc l'expérience de l'émigration et son parcours du combattant. Il s'agit du racisme aussi, de l'histoire du peuple noir, mais ici vue au travers d'une grande authenticité et d'une formidable contemporanéité.

Le début du livre m'a beaucoup séduite par son côté humoristique (les scènes dans le salon de coiffure, j'ai adoré). Ensuite, certains passages sont plus lents mais cela restera malgré tout pour moi une lecture difficile à oublier.