Critique de cdezingues

Ce roman aborde un sujet rarement évoqué en littérature: l'immigration africaine, en particulier dans les pays anglo saxon et le ressenti d'une femme noire face à ses pairs, qu'ils soient afro-américains ou africains.

L'ensemble possède un vrai charme. Les réflexion sur la race sont passionnantes, particulièrement toute la partie du récit autour de Barack Obama. Si la première partie du roman est un peu lente, la deuxième s'accélère et c'est avec un vrai plaisir que j'ai tourné les pages. L'émotion se fait de plus en plus grande à mesure que le récit progresse, jusqu'à la fin, d'une très grande tendresse.

Néanmoins, le roman souffre de quelques problèmes de construction. Les retours du passé au présent sont assez violents et difficilement compréhensibles. Les transitions entre les paragraphes m'ont semblé souvent mal amenés et mériteraient un peu plus de maitrise.

Ce manque de fluidité m'empêche de faire de ce roman un coup de coeur. Il reste cependant intéressant à lire.