Critique de Chronicroqueuse

❤ Coup de coeur ❤

Une amie a demandé à l'auteur de lui donner des conseils afin d'élever sa fille qui vient de naitre selon les principes du féminisme. Ce livre est donc la lettre de réponse de Chimamanda Ngozi Adichie à son amie.

Un texte magnifiquement écrit et juste. Il y a dans ce livre un coté un peu prescriptif mais qui répond à la demande formulée par l'amie de l'auteur. le récit est organisé en quinze prescriptions pour élever son enfant dans l'égalité et le respect. Je dis bien son enfant car même si le titre mentionne l'éducation d'une petite fille, beaucoup de choses sont aussi valables pour un petit garçon.

Les conseils sont simples mais cela fait vraiment du bien de les entendre même si certains sont ou devraient être des évidences. Par exemple :

« Sois une personne pleine et entière » C'est un conseil qui peut paraître inutile à formuler ! Cependant, la destinataire est une jeune femme du Nigéria ; elle vit dans une société dominée par les hommes et elle vient tout juste de devenir mère, une période pendant laquelle le bébé passe au premier plan au point qu'on peut s'oublier, s'effacer pour lui faire place.
Voici le lien vers ma chronique complète sur mon blog: https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2017/04/19/les-temoignages-feministes-de-chimamanda-ngozi-adichie/