Critique de lemillefeuilles

Un essai sur le féminisme qui me tentait énormément, et que je suis ravie d'avoir découvert. Durant près de 80 pages, l'autrice donne des clefs à une de ses amies pour donner une éducation féministe à sa fille qui vient de naître. Cette lettre est devenue un manifeste, ensuite publié en livre, ce qui nous a aussi permis de profiter de ces précieux conseils.

15 suggestions faites à son amie Ijeawele, afin que sa fille souffre le moins possible du sexisme. Des suggestions que nous devrions tous.tes appliquer, afin d'éduquer nos enfants (peu importe leur genre) au féminisme.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous ne vivons pas dans des sociétés égalitaires, si bien que des personnes souffre de racisme (si elles ne sont pas blanches), de sexisme (si elles ne sont pas des hommes cisgenre), de LGBT+phobies (si elles ne sont pas hétéro et/ou ne se reconnaissent pas dans le genre qui leur a été assigné à la naissance), et d'autres discriminations (validisme, capacitisme...). le mieux pour palier à ça, c'est d'informer, d'expliquer, et ce, dès le plus jeune âge.

Chimamanda Ngozi Adichie a des idées que je trouve très bonnes, comme par exemple le fait qu'une femme ne devrait pas se sentir obligée de se marier, puisque ce n'est pas une fin en soi. Toutes les suggestions qu'elle a pu faire à son amie sont à prendre. C'est un livre absolument génial, très accessible et facile à lire, même pour une personne qui est mal renseignée sur le féminisme. C'est un essai à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..