Critique de malecturotheque

Ce court essai est initialement une lettre que Chimamanda Ngozi Adichie adresse à son amie Ijeawele qui vient d'accoucher et lui demande des conseils pour bien éduquer sa fille de façon féministe. L'autrice lui propose quinze suggestions pour élever la petite comme l'égale des garçons et des hommes, pour qu'elle devienne un être humain qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, qui n'accepte pas les injustices, mais aussi qui se cultive et qui ne manque pas de compassion. Par exemple, elle invite son amie à pousser l'enfant à lire : cela l'aidera à développer son imagination, à s'exprimer, à interroger le monde… Elle suggère aussi que si Ijeawele veut passer son temps à éduquer sa fille, qu'elle le fasse, mais si elle veut travailler, rien ne doit l'en empêcher ; il faut qu'elle et son mari se répartissent les tâches, etc.
J'ai trouvé ce livre pertinent et il me confirme de nouveau à quel point j'aime le travail d'Adichie. Que vous soyez parents ou non, je vous invite vivement à le découvrir et à le faire découvrir.
Lien : https://malecturotheque.word..