AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MathildeLitteraire


Ce court manifeste signé par Chimamanda Ngozi Adichie, écrivaine et militante féministe, nigériane, est écrit comme une longue lettre adressée à une amie pour une éducation féministe.

Cette lettre à coeur ouvert s'adresse à tous.tes., elle est principalement écrite à travers le vécu et le point de vue de Chimamanda Ngozi Adichie, qui a grandi au Nigeria. Néanmoins, ses conseils et suggestions peuvent s'appliquer un peu partout, les interrogations, stéréotypes et enjeux peuvent être les mêmes partout.

Le manifeste est divisé en quinze suggestions, qui met en avant une éducation non genrée (dont je vous parlais dans mon article pour le #partagetonféminisme), d'élever une fille comme être humain et pas comme une fille genrée et stéréotypée ; que l'éducation se fait également à deux avec les deux parents. Pas juste la mère, mais aussi avec le père, ou la 2e mère. Apprendre à son enfant à lire et à interroger le monde et les mots par ellui-même. L'autrice constate et propose des pistes à explorer pour une éducation non-genrée et égalitaire.

Le manifeste est fluide, clair, et efficace. Chimamanda Ngozi Adichie dégomme un par un les stéréotypes, avec une simplicité déconcertante.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}