Critique de ydm

ydm
24 septembre 2023
Ce roman m'a captivé. L'autrice a l'art de nous rendre ses personnages attachants, de nous révéler leur intimité et leur vie sociale tout en les inscrivant dans le destin collectif brutal de la guerre du Biafra (dont j'avais gardé le souvenir subjectif de mes vingt ans). le récit est fluide, on passe de la vie intime aux brutalités sans rupture de ton. Il semble au lecteur que finalement la guerre, c'est ça, la vie continue, mais la mort est devant la porte d'entrée ; on pense à demain, mais tout peut s'arrêter ce soir ; Ugwu joue innocemment avec Baby, mais un sort brutal les menace. Olanna et Kaynene, comme j'ai aimé ces deux femmes ! Elles portent d'un bout à l'autre le récit de cette terrible histoire. Et Ugwu, personnage focal du roman. Chez lui se croisent les lignes de forces contradictoires qui agitent la société de ce monde en guerre, provoquant des éclats tragiques et inquiétants, drôles et touchants, poignants et révoltants ; il est le foyer où se mêlent dans la braise de son intelligence le village et la ville, la raison et la pensée magique, la tradition et la modernité, la lâcheté, la violence et l'amour, la peur et la sérénité, l'innocence. Si Olanna et Kaynene charpentent le récit de leur caractère, Ugwu le colore de son regard. Au delà de la performance littéraire, ce roman est celui d'un terrible conflit, en Afrique il y a plus de cinquante ans, mais qui, aujourd'hui, fait écho chez nous, en Europe ; L'autre moitié du soleil est pénétré de l'odeur de la guerre, celle de nos actualités quotidiennes, révélant au lecteur la dimension universelle de cette histoire qui nous prend aux tripes.