Critique de malecturotheque

Le tremblement, publié dans la collection Folio 2€, est un recueil de deux nouvelles. La première s'intitule Lundi de la semaine dernière et parle d'une Nigériane, Kamara, qui a immigré aux Etats-Unis d'Amérique et garde un enfant le temps de trouver un meilleur boulot. Je n'en dis pas plus mais c'est le récit d'une femme qui se découvre à nouveau désirée et qui désire à nouveau. C'est beau, ça m'a collé des frissons, et je suis ressortie de cette lecture dans le même état que l'héroïne !
La seconde nouvelle est celle qui donne son nom au recueil : le tremblement. Nouvelle héroïne : Ukamaka. Elle aussi vit aux USA et elle apprend qu'un avion s'est écrasé au Nigéria ; son ex pourrait avoir été dans l'avion à ce moment-là. C'est grâce à ce triste événement qu'elle fait la connaissance de son voisin. Cette histoire m'a pas mal touchée, les personnages m'ont plu.
Alors c'est vrai, ce n'est pas aussi prenant et marquant que Americanah, mais ce dernier est un roman de plus de sept cents page alors que, là, les deux nouvelles réunies n'en font pas cent ! Qu'importe, ce sont de superbes histoires que je vous recommande de découvrir – parfaites pour un court voyage en train.
Lien : https://malecturotheque.word..