Critique de samaudruz

Deux petites nouvelles pour la route. Trouvé abandonné dans une gare juste avant de sauter dans le train, j'avais fini la première et commencé la seconde quand je suis arrivée à destination.

J'avais déjà lu en bonne partie Americanah que j'avais fini par abandonner, malgré ses qualités, trop long. Les nouvelles me conviendraient peut-être mieux. Et ce fut le cas. Courtes mais denses elles cernent bien la psychologie des personnage. La 4eme parle de la découverte de son homosexualité pour la 1ère - je trouve qu'on découvre surtout comment les gens changent. La découverte d'un homme aimé que le pays rêvé et le temps ont changé, d'une situation fausse qui se traine. Découverte aussi du charme du mystère de l'autre, et de ses jeux.

Si la 2ème nouvelle me semblait moins dynamique, moins intéressante au départ, c'est peut-être celle que je préfère. C'est toujours beau le récit de la naissance d'une profonde amitié.