Critique de Sokleine

La pandémie de Covid-19 a mis le monde à l'arrêt pendant de nombreux mois et le perturbe encore aujourd'hui. Restrictions, distanciations, confinement... Dès le printemps 2020, il a fallu s'adapter et prendre de nouvelles habitudes de vie.

C'est ainsi que la famille de Chimamanda Ngozi Adichie, éparpillée sur trois continents, organisait tous les dimanches une réunion Zoom. Un rituel permettant d'échanger à distance les dernières nouvelles, de se rassurer ou éventuellement de s'inquiéter.
Le 9 juin 2020, le père de l'écrivaine était un peu fatigué, il lui a dit "ka chi fo" c'est à dire "Bonne nuit" en igbo. le lendemain, "le 10 juin il était parti". Si brutalement, la nouvelle est tombée, à peine croyable.

Etat de choc, déni, colère, chagrin immense, tristesse infinie, Chimamanda Ngozi Adichie, a consigné dans cet émouvant recueil tous ses états d'âme, ses réflexions, ses souvenirs et quelques anecdotes touchantes liées à son enfance au sein d'une famille aimante.
Elle rend un vibrant hommage à son père adoré et le lecteur ressent tout l'amour et l'admiration qu'elle portait à cet homme bon et sage, brillant professeur de statistiques et président adjoint de l'université du Nigéria, et en même temps père de famille modèle.

Ce livre est court mais il est magnifique. le style d'écriture est sobre et fluide, les mots choisis avec sensibilité et pudeur. Ce n'est ni un roman ni un essai, mais juste des "notes" que Chimamanda Ngozi Adichie a couché spontanément sur le papier pour tenter de se libérer du poids qui l'oppressait.

Comment faire son deuil quand on habite à des milliers de kilomètres du défunt, qu'on n'a pas eu le temps de lui dire Adieu, que les avions sont cloués au sol à cause de la pandémie et que les obsèques sont obligés d'être repoussés.

"Je suis la fille de mon père. C'est un acte de résistance et de refus : le chagrin vous dit que c'est fini et votre coeur que ça ne l'est pas ; le chagrin essaie de réduire votre amour au passé et votre coeur dit qu'il est au présent".