Critique de stefelivres

Qui sommes nous, lecteurs, pour critiquer les auteurs ? Il y a tellement de subjectivité dans nos sens.

A l'opposé des chatoiements de saris et des effluves d'épices vendus par les voyagistes, ce roman nous propose un périple Indien qui, à défaut de banales photos souvenirs, nous offre des portraits et des images désagréables, mais criants de vérité.

Aucune touche de naïveté dans cette peinture désabusée de la société indienne. L'auteur nous dresse un tableau réaliste, inspiré par ces couleurs tant opposées mais indéniablement complémentaires qui teintent le quotidien de toute une nation, sans riches, pas de pauvres et vice versa.

L'indulgence n'est pas mise et avec, parfois, un humour caustique, c'est l'ensemble de cette société et de ses traditions qui est décapé. Personnes n'est épargné, les coups de griffes sont distribués généreusement, avec précision et justesse. Roman indien sur l'Inde, avec comme trame de fond le combat entre dominants et dominés, la portée du message est cependant universelle.

Avec finesse, ce roman picaresque, nous fait réfléchir sur les valeurs morales qui diffèrent selon l'origine et la situation des personnages. Aux questions sous-jacentes, que nous pose l'auteur, quant au droit de tout un chacun à vivre selon ses désirs et sa moralité, questions, dépassant les frontières de l'Inde et de ses castes, nos réponses ne pourront qu'être ... subjectives en fonction de notre condition et nos aspirations.