Critique de LoukasMontclar

Une plongée dans l'Inde de la servitude et des castes. Avec humour, sarcasme et parfois cruauté, l'auteur nous dépeint les relations de maître à vassal qui régissent une bonne partie de ce pays.

Ceux d'en haut abusent de leur pouvoir, maltraitent et méprissent. Ceux d'en bas sont prêts à tout pour grapiller quelques miettes de pain : compromission, soumission, trahison et autres coups bas.

Pas De manichéisme dans ce livre : les dalits comme les brahmanes sont prêts à tout pour arriver à leur fin. Une course contre la mort, une quête du pouvoir à tout prix.

Avec en arrière-plan, le redoutable système de corruption généralisée mis en place sous le règne d'Indira Gandhi, « la grande socialiste ».

Moralité de l'histoire, s'il devait y en avoir une : pauvres ou riches, tous pourris !

P.S : le film tiré du livre est plutôt réussi. Dans le sens où il respecte assez bien l'ambiance du livre et le ton de l'auteur.