Critique de Annette55

Le tigre blanc c'est Balram Halwai remarqué par son instituteur pour son intelligence.
Balram Halwai qui signifie: Fabricant de sucreries appartient à la caste habitant les Ténébres où règne la loi de la jungle. Il est condamné à vivre en esclave.
": Grâce à tous les politiciens de Delhi,le 15 août 1947- jour du départ des Anglais- les Cages furent ouvertes. Les animaux s'entr'attaquèrent et se dépecèrent, et la loi de la jungle remplaça celle du zoo. Les plus féroces,les plus affamés dévorèrent les autres et prirent du ventre....Le père de mon père hérita de la pâtisserie, un membre d'une autre caste la lui vola à l'aide d'un policier....
Mon père tomba si bas qu'il devint conducteur de rickshaw. Voilà pourquoi j'ai été spolié de mon destin....En résumé, il y avait autrefois mille castes et destins en Inde. de nos jours, il ne reste que deux castes:
Les Gros Ventres et les ventres creux.
Et deux destins : manger ou être mangé."
Le ton est donné et j'avoue avoir hésité à écrire après la lecture de cet ouvrage très différent des autres livre lus à propos de l'Inde.
C'est un roman acide, acéré,acerbe.
L'auteur dénonce avec une grande force dans ses détails les plus sordides la Corruption qui entrave et encrasse les moindres rouages de la "plus grande démocratie du monde", tant dans la vie des plus misérables, dans l'Inde rurale , celle des" Ténébres""que dans celle des riches et des plus puissants dans les cités de l'Inde dite moderne, "la lumière".
Du point de vue du narrateur l'Inde n'a de démocratique que le nom, les élections sont une "joyeuse farce".
Mêlant confession et accusation le réquisitoire est accablant, le jugement est sans appel: le pessimisme amer, souvent rageur de l'auteur donne au roman la tonalité du désespoir:"99%des Indiens sont emprisonnés dans la Cage à poules, comme leurs malheureux camarades à plumes du marché aux volailles."
"Un: pourquoi la Cage à poules fonctionne - t-elle?"
"Comment parvient -elle à enfermer aussi efficacement des millions d'hommes et de femmes?...."
"Un homme peut - il s'évader de la Cage?...."
La réalité quotidienne, sociale, économique est fondée sur la relation généralisée de domination -soumission, porteuse d'hypocrisie, de sournoiserie et d'ambiguïté.
Dans ce contexte comment Balram va t-il sortir des ténèbres?

Comment peut-il exister?
Par le meurtre du maître et la disparition de sa propre identité?
En utilisant des procédés douteux?
C'est un roman noir sous forme de huit lettres adressées au premier ministre chinois, un conte déstabilisant et cruel où l'on ne peut réussir dans l'Inde d'aujourd'hui sans cette cruauté définie comme une des clés de la réussite?
Cet ouvrage provoquant et choquant comme un coup de poing nous pose la question: Comment se rendre capable du pire pour réussir à sortir de sa condition?
Il y a un côté amoral très gênant...