AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de krol-franca


J'ai vu et entendu Kaouther Adimi au festival de musiques métisses d'Angoulême.

Cette jeune femme, de l'âge de mon fils (née en 1986), m'a totalement séduite avec son sourire, sa maturité, son regard sur la société algérienne… (Elle est bien plus pétillante que la gravité de son livre ne laisse présager)

Bien sûr, j'ai acheté son premier roman… Et je n'ai pas été déçue !

Roman polyphonique absolument remarquable ! Il ne m'a pas été facile de comprendre les liens entre les différents personnages, j'ai dû à plusieurs reprises revenir en arrière. Mais j'aime assez chercher… comme un jeu de construction. Ces voix ne se rencontrent jamais, elles se font écho, permettent au lecteur de comprendre la situation, sous ses différents angles.

Dans ce texte, il n'y a pas d'action (ou presque). L'auteure dépeint le tableau d'une société algéroise étriquée à travers le prisme d'une famille montrée du doigt par les voisins. La souffrance des uns, le mal-être des autres sont décrits avec justesse. La folie est une échappatoire, elle permet à quelques personnages de s'évader de cet enfermement dans lequel la société les plonge, mais malheureusement, tout le monde ne peut pas s'en sortir…

D'un regard sans concession sur son pays, Kaouther Adimi nous livre un petit roman poignant, sensible, violent, cru. D'une écriture subtile et concise, elle enveloppe le lecteur dans une atmosphère particulière, à la fois, lourde, pesante et d'une lucidité incroyable pour une jeune femme de cet âge. Seule la voix de Mouna, une petite fille de 9 ans, avec son innocence et sa fraîcheur, éclaire le livre d'un rayon de soleil.

Vraiment une très belle découverte.
Lien : http://krol-franca.over-blog..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}