Critique de petitsoleil

Que dire de ce livre très remarqué lors de la rentrée littéraire 2017, après déjà une trentaine de critiques sur ce site ? Des critiques souvent élogieuses, et à juste titre.
C'est le premier roman de Kaouther Adimi que j'ai découvert, je n'ai pas encore lu les précédents romans. Dès les premières lignes, dès les premières pages, j'ai été conquise. Conquise par cette évocation d'un pays que pourtant je connais peu et mal, dont je connais mal l'histoire, l'Algérie. Conquise par l'évocation touchante d'Edmond Charlot, amoureux des livres, que nous allons suivre sur des années par ses carnets, son journal fictif, toujours instructif. L'homme, passionné et passionnant, libraire, éditeur, ami avec tout un cercle d'éditeurs et d'auteurs, va se battre sa vie durant pour sa passion, les livres. Passeur de livres, il mentionne à plusieurs reprises, pendant la Seconde guerre mondiale, le manque cruel de papier ! Lui qui est éditeur cherche mille stratagèmes pour continuer à publier, et quand c'est impossible, en libraire et passeur, il cherche à acquérir des livres pour les revendre. Toujours réunir des auteurs, repérer de bons auteurs dont il publiera les textes dès que possible ... Quête d'un idéaliste, car l'homme est un passionné et un idéaliste. Passionnant !