AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tynn


tynn
14 septembre 2017
"...nous ne nous rendons compte de nos richesses qu'une fois que nous les perdons..."

Voir se fermer une bibliothèque pour transformation en boutique à beignets!
J'aurais aussi fait partie de la fronde populaire qui enfle...

C'est la triste actualité d'une librairie oubliée, dans une petite rue algéroise, celle créée par celui qui fut une figure de la littérature en étant l'éditeur de nombre de nos auteurs comme Albert Camus, Henri Bosco, Max-Pol Fouchet et bien d'autres... Une bien petite librairie appelée Les Vraies Richesses, siège social des Éditions Charlot : on en trouve des photos sur Internet, elle est vraiment minuscule!
L'histoire du lieu et des hommes qui l'ont faite se racontent en alternance avec le journal d'Edmond Charlot et avec une voix off algérienne qui narre le contexte et les événements.

De nos jours, l'heure est à la liquidation du fonds de commerce: juste un petit boulot pour Ryad, venu vider et repeindre le local, l'occasion aussi d'un contact tragi-comique avec la ville et les habitants pour le jeune parisien que les livres rebutent. Mais les fantômes donnent une âme à l'endroit, éclaire le métier d'éditeur et la face tragique de l'Algérie, française et contemporaine.

Un roman qui tient plus du document historique que de la fiction, et, bien que le journal de Charlot soit parfois sec en narration, l'ensemble, par ses trois constructions alternées évite le piège de l'ennui d'une documentation figée. Les personnages, fictifs ou réels ont une densité romanesque, et on célèbre ici le travail, l'amitié, les livres et la littérature.

Encore un joli coup de coeur !

Rentrée Littéraire 2017
Commenter  J’apprécie          390



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}