Critique de VALENTYNE

Pour ce roman Kaouther Adimi s'est inspirée de la vie d'Edmond Charlot.
Deux histoires se déroulent en parallèle :
Celle d'Edmond, à Alger, de 1935 (il a 20 ans quand il ouvre sa libraire - appelée « Les vraies richesses » en hommage à Giono) - jusqu'en 1961 quand il est contraint de quitter l'Algérie suite à la guerre d'Indépendance.
La deuxième histoire se passe en 2017 : un jeune homme, Ryad, d'origine algérienne, vit en France. Il vient de finir sa première année d'étude en école d'ingénieur et doit effectuer un stage ouvrier. Une des connaissances de son père lui demande de vider la librairie d'Edmond. Après le départ d'Alger en 61, l'ancienne librairie est devenue bibliothèque mais doit est vendue faute d'adhérents.
J'ai trouvé les deux histoires parallèles captivantes : celle avec le journal de Charlot est plus « historique » et m'a appris énormément d'événements (sur l'Algérie mais pas seulement), on y croise Camus, Jules Roy, Saint Exupéry....) ; celle avec Ryad est contemporaine (mais non moins intéressante), ce jeune homme lit peu et n'a qu'une envie : que ce stage finisse pour pouvoir rentrer en France : l'Algérie est pour lui un pays inconnu et absurde (clin d'oeil à Camus ?) . Au contact d'Abdallah , dernier salarié de « Nos richesses » il va évoluer et revoir son opinion sur les livres...
Le parcours, à 80 ans d'écart de ces deux jeunes gens (Edmond et Ryad), entre en résonance autour des livres et s'est révélée passionnante.