Critique de Sovane

Trois jeunes que tout oppose doivent préparer ensemble un exposé d'histoire, en choisissant et en mettant en scène un ou plusieurs évènements marquants... Après un bref condensé de l'histoire de l'humanité nos trois élèves, qui datent "l'apparition des problèmes à l'invention de l'agriculture", décide de commencer par la guerre des Gaules. Mais très vite ils sont contraints de "réécrire l'histoire", n'ayant pas toujours le matériel à disposition. Cela donne lieu à des échanges hilarants et des situations cocasses, qui permettent d'aborder des sujets et questions plus graves.

Car peut-on décemment réduire les gauloises à deux tresses blondes et une forte poitrine ? Ibrahim peut-il incarner un gaulois en djellaba, puis Marie-Antoinette tandis que Camille endosse le costume de Vercingétorix ? Celle-ci survivra-t-elle aux blagues foireuses de ses deux acolytes, Arthur quittera-t-il officiellement son statut de "bouffon" pour celui de "capitaliste" ? C'est ce que vous saurez en lisant cette pièce de théâtre aussi distrayante qu'édifiante, qui invite à la discussion comme à la réflexion.