Marthe Pequignot (Autre)
Actes Sud (06/10/2021)
4.14/5   7 notes
Arthur, Camille et Ibrahim doivent préparer ensemble un exposé un peu spécial pour leur cours d'histoire. Il leur faudra mettre en scène et jouer trois événements historiques. Ils choisiront, après des discussions houleuses, la guerre des Gaules, la Révolution française et la finale de la Coupe du monde 1998. Grâce à ce travail collectif, et malgré leurs disputes et caractères différents, ils vont apprendre à se découvrir et seront amenés à repenser l'Histoire, à se... >Voir plus
Que lire après Histoire(s) de FranceVoir plus
Une prof qui souhaite que L Histoire entre dans la vie de ses élèves de sixième, leur propose de préparer en groupes, des exposés pour réinventer l'Histoire de notre pays. Ibrahim dont le père est dans une nouvelle phase de Musulmanie, Camille qui comme sa mère est une rebelle de mai 68, et Arthur qui n'a d'yeux que pour Camille, vont travailler ensemble sur trois sujets ; la guerre des Gaules ; la Révolution française et la coupe du monde de football en 1998. Avec leurs mots, devant leurs camarades, ils vont rejouer ces trois évènements.

Cette retranscription d'une pièce de théâtre va sans aucun doute dérouter bien des jeunes lecteurs, d'autant plus que les illustrations minimalistes n'apportent rien au texte. Ce récit est une porte ouverte sur quelques sujets de société comme l'intégration des étrangers, l'adaptation de l'éducation nationale aux aspirations des jeunes, le rêve d'une nation qui se rassemble pas seulement les soirs de victoire de son équipe de foot. Ce qui sans aucun doute passe bien dans une salle où le jeune public est amené à réfléchir et à interagir, reste figé dans un récit littéraire qui perd toute l'originalité du propos.

Un grand merci à Actes Sud et Babelio pour leur confiance.
Bien que je sois une rouée du théâtre, Histoire(s) de France d'Amine Adjina est la première pièce jeunesse que je prends le temps de lire (à l'âge adulte, du moins). Je l'ai remportée à l'occasion du Masse critique Babelio de novembre 2021. À mon grand bonheur, considérant que je suis aussi historienne et politologue de formation.

Cette petite pièce de théâtre met en scène trois protagonistes : Camille, Ibrahim et Arthur. Dans le cadre de leur cours d'histoire, ces trois jeunes élèves doivent proposer en équipe un exposé original sur trois événements historiques de l'histoire de France qui leur fassent sens. Soucieux de s'approprier l'histoire de leur pays, chacun interrogera son passé au regard de ses questionnements identitaires.

En dépit de sa simplicité, évidente considérant le public auquel elle est adressée, je n'ai pas été déçue par cette lecture.

Légère et aérée, ponctuée d'une belle dose d'humour, elle est facile et accessible. L'absence d'indications laisse libre cours à l'imagination du metteur en scène et des comédiens. Pourtant, on se figure très aisément comment lui donner substance dès la première lecture. le style rédactionnel, exempt de ponctuation, et usant et abusant du saut à la ligne, m'a d'abord laissée perplexe ; puis, me rappelant que je lisais une pièce jeunesse, je lui ai trouvé du sens. Cela facilite la compréhension du ton à mettre dans chaque réplique.

Le fond n'est pas en reste, lui non plus. Construction du sentiment identitaire et national, multiculturalisme, discours dominant / discours subalterne, travail de mémoire… : les questionnements qu'aborde la pièce sont contemporains et méritent une sensibilisation précoce auprès du jeune public, en ce qu'il apporte comme outils pour analyser les productions médiatiques, sociétales, politiques ou même scolaires. Il propose une vulgarisation intéressante de réflexions épistémologiques fondamentales dans le travail de l'historien (construction de l'histoire, origine des sources, mobilisation dans la construction de l'idée de nation, importance de la petite histoire, notion de mémoire…), et que certains enseignants du premier cycle peuvent oublier d'enseigner à leurs élèves.

Si je devais lui adresser quelques points faibles, je dirais que le ton du discours, fort militantiste, ne donne pas d'armes apaisées pour dépasser les remises en question qu'il fait de l'histoire ou de l'État français. Par ailleurs, il tombe à quelques moments dans la critique gratuite et facile qu'adresse usuellement le grand public à une notion d'État lui étant obscure.

Cela n'en fait en rien un mauvais ouvrage, car des armes il en donne d'autres, indispensables elles aussi, et insuffler l'espoir de changer les choses est précieux à cet âge ! En revanche, je conseille un accompagnement pédagogique de qualité aux élèves l'abordant, afin que leur soient donnés les outils qu'il leur manque pour transcender le propos de la pièce, et pour les engager dans un propos plus citoyen que réactionnaire.
Dans ce petit livre, sous forme d'une pièce de théâtre, nous retrouvons Camilla, Ibrahim et Arthur.

Ils se retrouvent ensemble, désignés d'office, pour un exposé, un travail de groupe sur l'histoire.

Collégiens, ils abordent l'histoire de leur manière. Avec leur mots, ils revisitent plusieurs événements de l'Histoire de France.

Ce petit livre se lit facilement. Destines aux ados principalement même si le mien a été moyen emballé ! L'histoire ne plaît pas à tout le monde.
Ça manque un peu d'illustration à mon goût.
Trois jeunes que tout oppose doivent préparer ensemble un exposé d'histoire, en choisissant et en mettant en scène un ou plusieurs évènements marquants... Après un bref condensé de l'histoire de l'humanité nos trois élèves, qui datent "l'apparition des problèmes à l'invention de l'agriculture", décide de commencer par la guerre des Gaules. Mais très vite ils sont contraints de "réécrire l'histoire", n'ayant pas toujours le matériel à disposition. Cela donne lieu à des échanges hilarants et des situations cocasses, qui permettent d'aborder des sujets et questions plus graves.

Car peut-on décemment réduire les gauloises à deux tresses blondes et une forte poitrine ? Ibrahim peut-il incarner un gaulois en djellaba, puis Marie-Antoinette tandis que Camille endosse le costume de Vercingétorix ? Celle-ci survivra-t-elle aux blagues foireuses de ses deux acolytes, Arthur quittera-t-il officiellement son statut de "bouffon" pour celui de "capitaliste" ? C'est ce que vous saurez en lisant cette pièce de théâtre aussi distrayante qu'édifiante, qui invite à la discussion comme à la réflexion.

Parce que les Gaulois c’est nous, les sauvages indisciplinés, les barbares. Ceux dont on parle souvent mais qu’on ne connaît pas. Toutes les personnes qui vivent ici mais qui ne parlent pas un bon français.
CAMILLE. J'avoue
Il est chelou ton père

IBRAHIM. Il est pas chelou
C'est juste qu'en ce moment
Il est dans une nouvelle phase
De musulmanie

ARTHUR. C'est quoi la musulmanie
Une maladie ?

IBRAHIM. Mais non
C'est quand tu crois à la religion
Mais plus que les autres
Et que tu penses vraiment qu'à ça tous les jours. (p. 32)
ARTHUR. Mais non
On va pas faire des faux vrais seins
Avec du plastique et tout
On va ne fabriquer de manière artisanale
Avec des chaussettes en boules
Pour faire semblant

CAMILLE. Et tu crois que je vais pouvoir me battre
Avec des chaussettes qui puent
Sur la poitrine

ARTHUR. Toi tu te bats pas

CAMILLE. Et qu'est-ce que je fais ?

ARTHUR. Tu supportes ton mari
Comme les pom-pom girls (p. 29)
Ibrahim porte la djellaba blanche de son père. Il fait brûler de l'encens en marmonnant dans sa barbe et prépare une potion. Camille entre en Vercingétorix. Elle porte une moustache, des tresses et une fausse poitrine.

IBRAHIM. Salam Vercingétorix

CAMILLE. Salam Druide

IBRAHIM. Appelle moi
Druide Abdallah (p. 41)
IBRAHIM. Il courait nu dans la forêt
Sans la honte de maintenant
Et le vent venait lui caresser...

ARTHUR. Arrête de dire n'importe quoi
On n'en sait rien
Ça se trouve, il portait un slip en feuille de chêne

CAMILLE. Un slip en feuille de chêne ?
Mais c'est pas Tarzan votre homme (p. 11)