Critique de topobiblioteca

Laure Adler nous offre l'histoire du corps des femmes dans la peinture. du mythe d'Eve au courant impressionniste, en passant par la représentation des vierges à l'enfant jusqu'à l'arrivée des femmes artistes dans le milieux.
Un livre magnifiquement et richement illustré qui offre au regard sur des pages entières des peintures qui revêtent alors un tout autre sens.

Si vous êtes déjà un bon connaisseur du sujet pictural, ce livre ne vous apprendra rien de plus, peut être vous fera-t-il découvrir quelques noms contemporains, ma foi tout de même connus mais guère plus. Ce livre s'adresse surtout à ceux que le sujet des femmes intéresse, qui ne sont pas férus d'art mais qui voudraient découvrir. le texte bien que complet, est surtout un catalogue de noms et de mouvements qui ont façonné la femme dans le peinture plus qu'un essai avec des analyses concrètes des oeuvres.

Un livre tout de même très beau avec un travail d'édition fort agréable et qui a le mérite de remettre la femme dans le contexte artistique et d'explorer les dernières oeuvres d'artistes féminines contemporaines allant vers le théâtre et les arts plastiques.
Lien : https://topobiblioteca.fr/