Albin Michel (28/10/2020)
4.08/5   26 notes
Depuis la préhistoire, avec l'apparition des Vénus hottentotes, la femme a été le centre et le support de tous les fantasmes. Déesse ou putain, vierge ou sorcière, virago ou odalisque, elle a été mise en scène, allumée, surexposée : son corps, toutes les parties de son corps, et son visage, à travers un regard essentiellement masculin.
La première partie de cet ouvrage -La femme regardée- va jusqu'au moment où Courbet et Manet vont révolutionner le regard,... >Voir plus
Que lire après Le corps des femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai bien aimé la dernière partie qui m'a donné envie de connaître le travail des artistes mentionnées : Cindy Sherman, Tracey Emin, Agnès Thurnauer, Annette Messager, .... J'irai chercher sur le réseau d'informations, en attendant de les voir éventuellement dans des expositions, à la réouverture des musées en septembre 2033. Cette dernière partie, en effet, attise la curiosité sur leur façon non conventionnelle de se représenter ou de représenter le corps des femmes, en rupture avec les représentations traditionnelles, ou, plus exactement précédentes.
La première partie, intéressante, est plus classique, par sa présentation d'oeuvres bien connues, avec des commentaires brefs, qui m'ont laissé sur ma faim. Mais c'est la structure même de ce livre, faits de brèves remarques associées aux images des oeuvres commentées, qui induit cette frustration.
C'est un beau livre, c'est par lui que je commence mon année de lecture 2021, grâce au Père Noël. On peut imaginer plus mauvais début.
« le corps des femmes » : Laure Adler (Albin Michel, 173p)
Le corps des femmes tel qu'il est exprimé, montré dans les arts à travers les siècles, en particulier dans la peinture. C'est d'abord un très beau livre à regarder avec émerveillement. Laure Adler nous propose une petite centaine d'illustrations qu'elle commente d'un discours parfois trop rapide ou qui survole son sujet, et parfois un peu pompeux ou jargonnant. le sens du découpage en trois grandes périodes historiques et autant de chapitres (« la femme regardée », « les femmes qui nous regardent », « ces femmes qui se regardent ») m'a échappé. Mais c'est intéressant de recadrer ces représentations dans leur contexte historique, à l'aulne d'une perception de la place des femmes dans la société qui a évolué, et donc d'un regard sur elles, sur leurs corps et leurs rôles qui fut trop exclusivement celui des hommes, artistes ou collectionneurs, avant qu'enfin ne s'ouvrent des brèches par lesquelles se dessinent de nouveaux regards de femmes et sur les femmes.
Même si j'ai été moins sensible aux reproductions de la troisième partie, qui couvre la période plus contemporaine, dans un langage pictural ou de « performances artistiques » auquel je suis si peu habitué, et même si on peut regretter que ce beau travail ignore tout ce qui ne s'inscrit pas dans la culture occidentale (quid de l'Asie, de l'Afrique...?), c'est un beau livre à voir, à feuilleter, d'une excellente qualité iconographique, une porte ouverte sur le rêve, sur l'émotion autant que sur la réflexion.
Laure Adler nous offre l'histoire du corps des femmes dans la peinture. du mythe d'Eve au courant impressionniste, en passant par la représentation des vierges à l'enfant jusqu'à l'arrivée des femmes artistes dans le milieux.
Un livre magnifiquement et richement illustré qui offre au regard sur des pages entières des peintures qui revêtent alors un tout autre sens.

Si vous êtes déjà un bon connaisseur du sujet pictural, ce livre ne vous apprendra rien de plus, peut être vous fera-t-il découvrir quelques noms contemporains, ma foi tout de même connus mais guère plus. Ce livre s'adresse surtout à ceux que le sujet des femmes intéresse, qui ne sont pas férus d'art mais qui voudraient découvrir. le texte bien que complet, est surtout un catalogue de noms et de mouvements qui ont façonné la femme dans le peinture plus qu'un essai avec des analyses concrètes des oeuvres.

Un livre tout de même très beau avec un travail d'édition fort agréable et qui a le mérite de remettre la femme dans le contexte artistique et d'explorer les dernières oeuvres d'artistes féminines contemporaines allant vers le théâtre et les arts plastiques.
Lien : https://topobiblioteca.fr/
J'ai regardé et lu ce livre comme une oeuvre d'art. Les photos des tableaux et chaque texte qui les accompagnent sont beaux, sensuels, érotique. Laure Adler nous parle du corps depuis la préhistoire jusque dans les années 1970. En introduction elle dit : « La femme pas comme toutes les femmes mais comme une condensation réductrice des symboles de la femme, religieux et sociétaux, répétés, déclinés à l'envie pour domestiquer nos imaginaires - ceux des hommes comme ceux des femmes – répercutant par-delà les siècles une certaine idée du féminin. » HS
Ce livre explore le regard porté sur le corps des femmes dans l'histoire de l'art.

Dans la première partie ce sont les oeuvres d'artistes masculins qui sont étudiés. Pour arriver, dans la dernière partie du livre, aux oeuvres d'artistes féminines, nous permettant d'appréhender la manière dont les femmes vont se réapproprier leur corps et l'image et la représentation faites de ce corps.

Entre histoire de l'art et féminisme ce livre laisse une place importante aux oeuvres permettant au passage de découvrir ou redécouvrir des artistes parfois méconnus.

critiques presse (1)
LaPresse
25 janvier 2021
La touche-à-tout Laure Adler nous invite à la suivre dans une exploration de l’histoire de l’art d’un point de vue féminin.
Une oeuvre du XVe siècle m'est contemporaine puisque je la regarde aujourd'hui. Et certaines oeuvres d'antan me semblent si vivantes qu'elles sont aujourd'hui mes contemporaines, puisque je les regarde. La peinture est toujours anachronique par rapport à son propre temps ; elle ne se contente pas de montrer, elle pense et elle nous fait penser.
Faut-il décrocher des murs des musées les femmes nues de Gauguin, les petites filles de Balthus dévêtues, l'Olympia de Manet ?
Le débat fait rage et il est passionnant et profond. Il est interdit d'interdire et la contextualisation et la profondeur de champ d'une histoire des mentalités sont indispensables pour pouvoir apprendre à regarder.
Tout est à regarder, rien ne doit être censuré.
Pour les artistes femmes, le combat pour la visibilité de leur travail est loin d'être gagné, même si leur statut s'est amélioré et leur inclusion [...] semble aujourd'hui faire consensus. Elles ne font plus exception. Elles ont droit à. Elles sont à égalité avec. En apparence. Et malgré le statut de reconnaissance incontestable dont peuvent se prévaloir une Louise Bourgeois, une Annette Messager ou un Joan Mitchell, combien d'artistes, vivantes et mortes, restent encore aujourd'hui inconnues du public ?
Les femmes artistiques furent les plus souvent en première ligne des combats civiques.
On sacralise la femme pour mieux la salir ? Pour mieux la détruire ? Parce qu'elle provoque de la peur ? Parce qu'elle est sorcière ? Parce que sa puissance sexuelle semble illimitée ?
Les fantasmes conduisent à l'asservir, à la soumettre, à la nier.