Critique de leonorph

Je pense que malgré le but ultime de ce roman, ma partie préférée reste la toute première partie sur le chemin vers une mondialisation plus malheureuse par Alexandre Adler qui traite plus du passé et de ce que devrait faire certains pays dans certaines situations. Plus terre à terre et moins visionnaire, la plume de Alexandre Adler a capté toute mon attention et j'en ai appris plus sur notre monde et ses complexités en 47 pages qu'en plusieurs années d'histoire et de géographie...

J'ai choisis ce passage du roman pour montrer et prouver que ce roman aura raison comme il aura tord (du moins on ne peut leur en vouloir vu qu'ils l'ont écrit en 2005). Certains points si proche de la réalité pourront surprendre mais d'autres points ne seront pas si visionnaires et risqués que cela. Après tout 15 ans ça passe vite et ça ne laisse pas la place à de grands changements.

J'aurais aimé que certains points soient plus approfondis, mais j'ai tout de même apprécié que le roman traite de divers aspects qu'on aurait pu oublier.

C'est littéralement un roman qui fait réfléchir, qui nous instruit énormément, une véritable source de connaissance, j'ai pris beaucoup de temps à le lire vu sa complexité mais aussi pour me donner le temps d'intégrer et de comprendre les enjeux.

Un bémol sur le manque d'explication des graphiques et schémas qui ne sont pas forcément bien placés. j'ai eu du mal à faire le lien avec ce que disait le roman et les pièces apportées...

Cela reste un très bon roman intéressant à lire après 2020 pour constater, ou non, ce qu'avait prédit la CIA.