Johan-Frédérik Hel-Guedj (Traducteur)Alexandre Adler (Éditeur scientifique)
Éditeur : Pocket (05/10/2006)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 29 notes)
Pendant deux ans, une équipe de 25 experts a travaillé sur ce rapport. Il s’agit d’une évaluation sur l’état de la planète dans quinze ans, et d’indications qui orienteront la politique des États Unis dans les prochaines années. On sait combien l’exercice est subjectif et doit être interprété avec prudence: de telles prédictions donnent plus la carte du présent que du futur. Mais, dans tous les domaines – politique, économie, environnement, terrorisme –, c’est une r... >Voir plus

Cronos
  20 avril 2020
L'interminable présentation d'une cinquantaine de page suivi d'un avant-propos, ont presque eu raison de ma lecture. Ma curiosité étant assez forte, j'ai quand même poursuivi et je dois dire que je ne suis pas déçu !
Je préviens tout de suite, il y a un du relent de complotisme, des biais et des raccourcis mais j'aime bien ça, ce genre de bouquin un peu prophétique tiré de vrais documents. Comme j'aime bien fouiner aussi, j'ai cherché à savoir si d'autres organisations disaient les mêmes choses, globalement il n'y a rien de nouveau dans ce bouquin, c'est ce que les scientifiques ou experts répètent depuis des décennies sur les risques de la mondialisation, les pays émergents etc. Puis bon le « Les États-Unis resteront Facteur unique le plus puissant sur les plans économique, technologique et militaire. » moi ça me fait doucement sourire, ils se mettent toujours en premier alors que le reste du rapport explique l'inverse.
Je me moque mais certains évènements se sont produits comme l'écologie et l'éthique qui viennent en premier plan, la Chine a prit une position de plus en plus dominante depuis la sortie du livre en 2005, la montée de certaines idéologies extrémistes, c'est intéressant de lire le rapport d'origine, ou sa traduction ici mais les conclusions de l'auteur ne m'ont pas paru crédibles.
Birhacheim
  28 mai 2009
Pour tous les passionnés de géopolitique, cet ouvrage est réellement remarquable.
Il s'agit de la présentation - en langue française - du rapport 2005 du Conseil National du Renseignement américain.
Il aborde les 15 prochaines années et les grandes tendances qui pourraient se dégager en matière politique, économique, religieuse, de communication, écologique,….
Cela donne naissance à 4 scénarios plausibles auquels serait exposée la planète.
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/c..

CronosCronos   20 avril 2020
11. Faible probabilité de voir un conflit entre puissances majeures dégénérer en guerre totale.

(Page 58 - Certitudes relatives)

Videos de Alexandre Adler (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Adler
Que veut vraiment Poutine? - Séminaire RDJ .Que veut vraiment Poutine? - Séminaire RDJ du 15 mars 2015 Avec : Michel Eltchaninoff, essayiste et rédacteur en chef à Philosophie magazine, auteur de Dans la tête de Vladimir Poutine (Actes Sud) et Alexandre Adler, historien, éditorialiste à Europe 1 et au Huffington Post ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE Les séminaires de la Règle du jeu Tous les dimanches à 11h Au cinéma Saint-Germain 22 rue Guillaume-Apollinaire Paris 6ème Métro : Saint-Germain-des-Prés Informations : redaction@laregledujeu.org ? 01 45 44 98 74 laregledujeu.org
>Processus sociaux>Changements sociaux>Futurologie : ajouter la notation géographique, Table 2 (16)