Critique de Rhodopsine

Défi ABC 2022-2023
Voici un livre qui appartient à une catégorie spécifique: les livres qu'on offre. Donc, réciproquement, les livres qu'on reçoit. Avec un certain embarras: le côté "je ne peux pas arriver les mains vides (mais tout de même, elle pourrait aimer le vin ou le chocolat" ou le sous-entendu "tu sais ce que je pense des femmes qui lisent". J'ai eu beaucoup de chance, il m'a été offert sans arrière-pensée, par une amie qui se soucie des conventions comme d'une guigne: un cadeau, pour faire plaisir, une délicatesse rare. Et un vrai plaisir en effet: Laure Adler dans sa préface déploie la même élégance et la même acuité que dans ses entretiens radiophoniques, Stephan Bollmann établit les liens entre la lecture et ses représentations, le contexte historique: deux regards , deux approches, un même esprit. Et le livre reproduit, sur un papier mat (et qui sent bon le livre, dira-t-on à quel point l'électronique est frustrante à cet égard?), tableaux, dessins, photographies, avec une courte notice érudite et passionnante.
Alors, n'hésitez pas. Sortez le livre de sa catégorie de cadeau passe-partout. Offrez-le, à qui vous voulez. Et à vous.