Critique de tynn

tynn
21 septembre 2016
On prend les mêmes et on recommence...
Ou l'art de savoir ne pas lasser son lecteur avec des personnages récurrents.

Jussi Adler Olsen a ce talent: combiner un solide et sordide thriller et l'immersion dans une équipe policière de choc. Les enquêtes « cold case » changent mais les personnalités atypiques du Département V apportent toujours une salvatrice bonne humeur dans un climat plus que morose.

Sans trop en dire, une bouteille à la mer vieille de plusieurs années devient le déclencheur d'une chasse à l'homme très efficace sur fond d'enlèvement d'enfants, de rançon et de pathologie psychotique.
Une affaire rondement menée, par un tueur particulièrement intelligent et par nos enquêteurs toujours aussi décalés mais néanmoins tenaces.
Efficace, nerveux, psychologique. Une excellente lecture.

A noter qu'en découvrant l'adaptation télévisuelle danoise des premières enquêtes, j'ai été plutôt déçue de ce que le script a imaginé pour les personnages de Carl et de Assad. le premier passe pour un individu asocial et têtu quand l'autre perd tout son originalité en devenant le plus sage des deux. Rien à voir avec nos héros littéraires. Bizarre.