Critique de Marie2406

Lorsque Rosa l'assistante de l'inspecteur Carl Morck de la brigade criminelle de Copenhague qui a été relégué au sous-sol de l'hôtel de police dans l'attente qu'une enquête le visant soit terminée, lui donne un dossier qu'elle a trouvé, elle n'a aucune idée de l'engrenage dans lequel elle vient de mettre le doigt.
Bien sûr, il s'agit a priori d'une banale disparition, un cold case comme un autre qui concerne une certaine Rita qui était à la tête d'un réseau de prostitution et qui s'est mystérieusement évaporée 23 ans auparavant.
Mais Carl qui se débat dans bien des soucis personnels, entre la demande en divorce de sa future ex-épouse qui va le saigner à blanc, Harry son ancien collègue cloué à vie dans un lit médicalisé qui n'a trouvé d'autre point de chute que le salon de Carl, Jesper son beau-fils qui est censé faire des études mais qui est le roi de la glandouille, sans compter Mona sa maitresse qui lui joue quelques tours à sa façon.
Alors franchement Carl a d'autres chats à fouetter que de retrouver une prostituée qui a disparu depuis tout ce temps, il laisse Rose et Assad son équipier s'en occuper seuls, jusqu'au jour où à force de tirer des ficelles, ils vont finir par ferrer un gros, un très gros poisson…..
Et le trio va plonger dans le très troublant passé du Danemark et les positions de certains médecins qui n'hésitaient pas à interner de force des femmes et à stériliser celles qu'ils jugeaient impures à procréer, mais il se pourrait bien que le passé soit en réalité bien présent et qu'un certain docteur Curt Wald a la tête d'un parti politique qui a le vent en poupe ait bien des cotés sombres.
Une nouvelle enquête qui une fois de plus nous tient en haleine aussi bien pour la trame principale de l'enquête que pour les démêlés du trio d'enquêteurs dans leurs vies personnelles, avec toujours les mêmes questions qui reviennent tome après tome. Qui est derrière l'affaire des meurtres au pistolet à clous et qui veut absolument faire tomber Carl Morck ? Et qui est en réalité Assad ?