Critique de Vexiana

Excellent second tome des enquêtes du Département V qui nous emmène dans les rues de Copenhague mais aussi dans les demeures huppées de la Jet-set danoise.

C'est vraiment avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Assad et Carl dont les personnalités s'étoffent et se dessinent avec plus de netteté. Les deux protagonistes ont trouvé leurs marques et sont maintenant un duo bien rôdé. L'arrivée d'un troisième personnage annonce de nouvelles confrontations qui promettent de belles scènes. Rose est, en effet, un personnage plein de promesses et je me réjouis d'en savoir plus sur elle.
De même les autres personnages sont plus aboutis que ceux du tome précédents, avec des psychologies plus marquées et des « motivations » plus fines. le personnage de Kimmie est particulièrement réussi et Adler-Olsen réussit même le tour de force de la rendre attachante.

L'histoire est bien conduite, bien menée, noire comme on l'attend. C'est bien ficelé, c'est intelligent et c'est très agréable à lire. L'enquête est prenante même si, comme dans Colombo, on connait ici le coupable dès les premières pages du roman.
Je suis tout de même un peu partagée sur certains épisodes que je qualifierai de « burlesques »…mais que je pardonne volontiers.
Je me réjouis de retrouver notre duo devenu trio et de peut-être en savoir un peu plus sur les questions laissées sans réponse.

Délivrance, me voilà!