Critique de sandrine57

Quand Carl Mørck, en pleine sieste, est réveillé par un coup de fil intempestif, il ne prend pas de gants pour se débarrasser au plus vite de l'importun. de toute façon, le département V croule sous les dossiers en attente et ne peut pas aider un obscur collègue qui le dérange depuis l'île de Bornholm.
Mais quand il apprend que l'homme s'est suicidé pendant son pot de départ, le commissaire n'a plus le choix. Il va devoir se pencher sur l'affaire dont voulait l'entretenir Christian Habersaat. L'équipe se rend donc sur l'île pour découvrir que le défunt avait consacré les dix-sept dernières années de sa vie à une enquête non résolue : la mort d'Alberte, une jeune fille dont il avait lui-même découvert le corps, dans un arbre, percuté par une voiture. Accident avec délit de fuite ou crime délibéré ? C'est la question à laquelle le département V va devoir répondre, pour que leur collègue ne soit pas mort pour rien, pour qu'Alberte puisse enfin reposer en paix.

Après avoir décrié le monde politique danois, Jussi Adler Olsen change de registre pour la sixième enquête du département V. Carl, Assad et Rose fouillent encore une fois le passé, mais cette fois, ils enquêtent du côté des sectes. de l'île danoise de Bornholm à la suédoise Öland, les trois compères suivent les traces d'Atu Abanshamash Dumuzi, l'ancien hippie, charismatique et séducteur, devenu gourou. Toujours auprès de lui, la fidèle Pirjo le protège de ses admiratrices, subit en silence ses liaisons et rêve de lui donner un fils. Ces deux-là sont-ils liés à la mort d'Alberte ? Les enquêteurs devront creuser le passé pour découvrir la vérité.
Comme d'habitude, on suit avec beaucoup de plaisir les péripéties de nos trois héros. Après une baisse de régime dans L'effet papillon, Adler Olsen revient en force avec une enquête pleine de rebondissements où l'on croit trouver le coupable pour mieux changer d'avis deux pages plus tard, grâce à un retournement de situation dont l'auteur a le secret. Toujours aussi attachant, le trio nous offre encore des dialogues drôlissimes, des engueulades (Rose) et des marques d'amitié et de fidélité (Assad). Entre deux pistes à suivre, on divague du côté de la vie privée de Mørck qui traverse quelques déboires familiaux, alors qu'Assad reste toujours aussi énigmatique quant à ses origines et son passé.
Un bon gros pavé, vif, surprenant et addictif. Vivement la suite !