Critique de Syl

Syl
05 novembre 2019
Irène reprend la plume pour nous conter cette dernière enquête avec Arsène et Sherlock, qui se passe de nouveau en France. Après quelques mois à Londres où elle et ses amis ont élucidé une affaire liée à une sanglante vengeance, Irène suit ses parents dans une nouvelle maison à Évreux, loin des tourments de la capitale. En ce début de mars 1871, Paris est à l'aube d'une insurrection contre le gouvernement de Thiers.

Dans cette campagne bien plus paisible, à l'orée de la ville, la jeune fille passe les premiers jours à visiter la villa et à s'occuper de sa mère qui souffre des poumons. Avec un père souvent absent et très préoccupé, le majordome Horatio veille toujours sur elle et devance la plupart de ses souhaits. Témoin et complice de ses escapades aventurières en compagnie de ses acolytes, il va jusqu'à lui baliser le passage pour s'échapper de la maison sans faire de bruit.
C'est en trouvant un message sur l'un des bancs du parc que l'histoire commence. Une mystérieuse inconnue lui donne rendez-vous dans les jardins de la cathédrale pour l'entretenir au sujet de Madame Adler et de Monsieur d'Aurevilly, l'ancien propriétaire de leur demeure. Mais cette raison n'est qu'un prétexte pour l'appâter, car le réel motif est un document caché derrière l'un des tableaux de la bibliothèque qu'elle voudrait qu'Irène lui ramène.
Voilà enfin une histoire digne d'intérêt ! et en rentrant chez elle, l'esprit bien chauffé par cette nouvelle énigme, Irène a la grande surprise de retrouver Arsène qui a fuit Bruxelles après s'être disputé avec son père. Les deux amis n'attendront pas longtemps pour voir débarquer Sherlock qui après avoir été éliminé dès le début à un concours d'échecs, est tout heureux de passer quelques jours avec eux.

Ce petit papier parcheminé et codé découvert derrière un tableau, va les envoyer dans le coeur malfamé de Paris à la poursuite du duc de Montmorency et d'un mystérieux Grand Maître, chef d'une société secrète ésotérique. D'indice en indice, de déduction en déduction, Irène, Arsène et Sherlock vont rencontrer le fils du romancier Alexandre Dumas qui les entretiendra sur l'une des dernières oeuvres de son père, « Joseph Balsamo ». La toile de fond s'ouvre alors sur un univers occulte et alchimiste, sur des rituels macabres faits dans les catacombes, et sur une sainte relique, le coeur de Saint Michel.
Téméraires et très curieux, les trois amis vont vouloir déjouer les plans machiavéliques d'un sombre individu…

Quatrième opus de la série, nous retrouvons avec grand plaisir nos jeunes enquêteurs dans un périple à Paris. L'auteur aborde un univers après l'armistice signée avec les Prussiens, au début de l'année 1871, et juste avant la Commune où une partie du peuple issu de la classe populaire va se soulever contre le pouvoir mis en place. Tout est en effervescence et très malsain pour nos amis qui découvrent certaines réalités de la vie. Irène décrit bien leur aventure et ne nous cache rien des sentiments qui les animent.
Je recommande aux jeunes lecteurs, de 7 à 12 ans, cette série bien écrite et bien divertissante. Elle réunit plusieurs critères qui les passionneront… amitiés, suspense, action, société secrète, sciences occultes et pan historique de Paris.
Le prochain épisode est intitulé « le château de glace ». Nous apprendrons peut-être un peu plus sur la mère biologique d'Irène. Car à travers les enquêtes relatées, il y a ce mystère qui se délie timidement de tome en tome…
A suivre !