Critique de belette2911

Je ne sais pas où j'avais la tête, mais j'avais royalement loupé la sortie du tome 8 des aventures de notre trio et c'est donc avec beaucoup de retard que je l'ai découvert.

C'est toujours un plaisir trop vite lu, trop vite terminé…

Sherlock n'a pas grand-chose pour occuper son esprit alors il s'ennuie et à son jeune âge, il n'a pas encore décidé d'utiliser une solution à 7% de cocaïne pour échapper au spleen.

L'approche de Noël est toujours propice aux miracles et voilà qu'un meurtre a eu lieu au British Museum. C'est son directeur que l'on a assassiné et placé dans un sarcophage.

Ce meurtre, c'est un cadeau déposé sous le sapin de Noël de Sherlock et, avec ses deux amis, Lupin et Irene, il va mener l'enquête qui les conduira à un autre meurtre. Papa Nowel a décidé de gâter Sherlock cette année.

Une fois de plus, sans nos amis, des crimes resteraient irrésolus et sans eux, nous passerions un moins bon moment.

Oui, c'est de la littérature jeunesse, certaines révélations arrivent toujours à point, dans d'autres romans, on hurlerait à la facilité et ici, ça passe comme une motte de persil s'enfonçant dans du beurre mou. Les holmésiens comprendront.

On a de l'action, des aventures, une amitié dont on aurait rêvé étant jeune, des journées bien occupées et même des nuits (rien de cochon, bande d'obsédés !) bien remplies, une malédiction et l'Égypte des pharaons, version fouilles archéologiques.

Cette série est toujours bien faite, bien écrite, qui ne prend pas les plus jeunes pour des lapereaux de l'année et qui ne leur parle pas comme à des demeurés, mais offre quelques heures de divertissement littéraire et un brin de suspense.

Certes, on ne révolutionnera pas la littérature policière mais l'important n'est pas là car la détente et le dépaysement sont aussi primordiaux dans une lecture. Cette série aux personnages sympathiques apporte tout cela avec un bon équilibre.

En 8 tomes, pas de déception, parfois des tomes plus fort que d'autres, mais dans l'ensemble, le niveau ne joue pas aux montagnes russes. J'espère juste une chose, c'est qu'on ait droit à toute la série traduite.

Lien : https://thecanniballecteur.w..