4,2

Alors en le prenant, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un tome 8, mais finalement cela n'a pas été gênant. Je me suis prise au jeu de l'intrigue sans soucis. Il y a un petit côté old school à la Sherlock Holmes, mais aussi un aspect plus moderne amené par Irène, la jeune narratrice.
Et puis même si je n'avais pas tous les éléments sur nos trois jeunes héros (vu qu'il s'agissait du tome 8), je me suis attachée à eux sans soucis. Leur petit trio complémentaire et complice est bien sympathique. Horatio, le majordome bienveillant, est lui aussi intéressant.
Un bon petit moment, que je prolongerai bien avec d'autres tomes de la série.
Dans ce huitième tome, Sherlock, Lupin et Irène sont happés dans un mystère égyptien, une malédiction liée à l'oeil d'Horus. Des égyptologues sont retrouvés morts dans d'étranges circonstances.
Nos amis partent donc enquêter avec l'aide d'Horatio. Une façon pour lui de les surveiller et de les protéger plus efficacement.
Une bonne intrigue policière, des relations qui se compliquent peu à peu et plus temps passe et plus elles le seront. Les sentiments vont se mélanger.
Mais quand est ce que l'intrigue autour d'Irene va reprendre ?
Je ne sais pas où j'avais la tête, mais j'avais royalement loupé la sortie du tome 8 des aventures de notre trio et c'est donc avec beaucoup de retard que je l'ai découvert.

C'est toujours un plaisir trop vite lu, trop vite terminé…

Sherlock n'a pas grand-chose pour occuper son esprit alors il s'ennuie et à son jeune âge, il n'a pas encore décidé d'utiliser une solution à 7% de cocaïne pour échapper au spleen.

L'approche de Noël est toujours propice aux miracles et voilà qu'un meurtre a eu lieu au British Museum. C'est son directeur que l'on a assassiné et placé dans un sarcophage.

Ce meurtre, c'est un cadeau déposé sous le sapin de Noël de Sherlock et, avec ses deux amis, Lupin et Irene, il va mener l'enquête qui les conduira à un autre meurtre. Papa Nowel a décidé de gâter Sherlock cette année.

Une fois de plus, sans nos amis, des crimes resteraient irrésolus et sans eux, nous passerions un moins bon moment.

Oui, c'est de la littérature jeunesse, certaines révélations arrivent toujours à point, dans d'autres romans, on hurlerait à la facilité et ici, ça passe comme une motte de persil s'enfonçant dans du beurre mou. Les holmésiens comprendront.

On a de l'action, des aventures, une amitié dont on aurait rêvé étant jeune, des journées bien occupées et même des nuits (rien de cochon, bande d'obsédés !) bien remplies, une malédiction et l'Égypte des pharaons, version fouilles archéologiques.

Cette série est toujours bien faite, bien écrite, qui ne prend pas les plus jeunes pour des lapereaux de l'année et qui ne leur parle pas comme à des demeurés, mais offre quelques heures de divertissement littéraire et un brin de suspense.

Certes, on ne révolutionnera pas la littérature policière mais l'important n'est pas là car la détente et le dépaysement sont aussi primordiaux dans une lecture. Cette série aux personnages sympathiques apporte tout cela avec un bon équilibre.

En 8 tomes, pas de déception, parfois des tomes plus fort que d'autres, mais dans l'ensemble, le niveau ne joue pas aux montagnes russes. J'espère juste une chose, c'est qu'on ait droit à toute la série traduite.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Il est agréable de retrouver de vieux amis. Il est agréable de se replonger dans la lecture d'un roman de littérature jeunesse qui ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des idiots (non, ne suivez pas mon regard, mais j'ai des titres en tête), et qui offre une bonne intrigue policière.
Cependant, plus les tomes passent, plus je sens venir le moment où le chemin des trois héros se séparera, où l'amitié cèdera la place à autre chose - à moins de récrire l'histoire complètement, ce qui me paraît peu crédible au vue des commentaires d'Irene adulte.
En lisant ce livre, j'ai davantage pensé à Agatha Christie qu'à Sherlock Holmes ou Lupin. Il faut dire que nous partons en Egypte, et non en Inde - même si certaines péripéties de l'intrigue m'ont rappelé, habilement, une des enquêtes d'Holmes.
Oui, beaucoup de rappel, mais, je tiens à le répéter, rien de désagréable, et pas de nécessité, pour le jeune lecteur qui aurait ce livre entre les mains, de connaître les oeuvres de Conan Doyle ou de Maurice Leblanc pour apprécier ce livre. Lupin, d'ailleurs, ne veut pas se ranger, se lancer dans un emploi qui ferait de lui un homme qu'il n'est pas appelé à devenir. Quant à Holmes, il se voit obligé de demander l'aide de Mycroft, ce grand frère si particulier.
Il faut dire que l'enquête les plonge dans le passé, vingt ans plus tôt, lors d'une mission dont les conséquences ont explosé dans le présent, en cette veille de fête de Noël. Pourquoi autant de temps après ? Tout vient à point à qui sait attendre - et il est au moins une personne qui attendait, angoissée, les conséquences de ce qu'elle avait fait, ou laisser faire, ce qui revient parfois au même.
Pour ma part, j'attendrai patiemment la suite de la série.
Sherlock, Lupin et moi, tome 8 : le secret de l'oeil d'Horus

Sherlock, Lupin et moi, c'est un bonbon, une sucrerie qu'on déguste, et qui, paradoxalement, se lit vite.
Cette huitième aventure se passe à Londres, avant Noël, et la trame concerne l'Egypte. Nos héros sont pris dans une mystérieuse histoire d'archéologie mêlée de meurtres.
Comme toujours, c'était très agréable à lire.
Ce qui m'attriste, c'est que je sais que leur amitié ne peut durer. Je sens qu'une histoire de jalousie ne va pas tarder à éclater. C'est triste !
J'attend avec impatience que ma médiathèque achète la suite.
Sur ce, bonne lecture !

Un nouveau tome très haletant où l'on retrouve notre trio de choc suite aux événements tragiques de la fin du tome précédent. Retour à Londres et à la Shackleton Coffee House, quartier général de nos détectives en herbe qui cette fois vont enquêter sur les morts mystérieuses au sein d'éminents égyptologues. Malédiction ou vengeance ? le secret plane. le résolution se fait en douceur comme toujours et avec beaucoup de logique.
Les relations sont toujours aussi fusionnelles entre les trois adolescents. le style toujours aussi fluide et l'intrigue prenante.
Une série policière doudou pour moi, à chaque tome, je prends plaisir à savourer ces pages et à suivre Irène, Sherlock et Arsène dans leurs aventures.
Vivement que je me procure le prochain tome.
Sherlock, Lupin et Irene sont de retour dans le huitième tome de leur saga éponyme, le secret de l'oeil d'Horus. le conservateur du British Museum a été assassiné, et comme toujours, les trois jeunes curieux ne résistent pas à la tentation de s'en mêler.

Encore un tome sympathique, avec une enquête dans la lignée de la précédente (à ceci près qu'il est cette fois question de l'Égypte et non de l'Inde), mais qui, hélas, n'apporte pas grand-chose à la saga dans son ensemble.

C'est vraiment le plus gros défaut de Sherlock, Lupin & moi. Les histoires se suivent et se ressemblent pour la plupart, et la série pourrait s'étirer indéfiniment en suivant ce rythme, le problème étant qu'elle commence à devenir lassante. Elle utilise le même schéma en boucle, et les nouveautés sont rares.

Même Mycroft, qui commence à faire de petites apparitions récurrentes, doit se contenter d'un rôle de figurant, avec pour seul trait de caractère sa condescendance qui le rend si détestable aux yeux de son cadet, et accessoirement de tout le monde. Quant à Baker Street, j'ai trouvé la référence forcée, d'autant qu'il y en avait déjà eu une dans un précédent tome, beaucoup plus subtile et pertinente à mon goût.

Pour ce qui est des protagonistes, ils continuent à s'enfoncer dans leurs cases. Sherlock reste Sherlock, Lupin reste Lupin, et même Irene n'évolue pas beaucoup. J'étais contente que sa mère biologique soit écartée de l'intrigue parce qu'elle ne la servait en rien, mais j'espère, puisqu'il est de nouveau question d'elle, que des révélations surviendront bientôt, afin de briser la monotonie qui s'est installée au fil des tomes.

Cette saga n'en demeure pas moins agréable, et je pense qu'il s'agit d'un bon moyen d'ouvrir les jeunes lecteurs au genre policier, mais elle manque de continuité. Certains tomes, comme celui-ci ou même le précédent, pourraient presque être sautés sans que cela n'entraîne de soucis de compréhension pour la suite. Dommage que la trame principale ne soit pas mieux exploitée et ne tienne pas davantage en haleine.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Coup de coeur ! Vraiment, ce livre-là est l'un de mes préférés de la série. Je trouve que les trois derniers tomes sont nettement mieux que les autres, truffés de rebondissements et avec en plus une chute à laquelle je ne m'attend pas.
Mais bon, j'espère quand même que cette série ne va pas durer trop longtemps, car huit tomes c'est déjà beaucoup, on finit par se lasser... Sauf s'il y a vraiment des choses nouvelles qui donnent envie de continuer !
Le secret autour de la mère d'Irene aurait du être révélé depuis longtemps, selon moi, car on tourne autour depuis la fin du tome 4. Il finit par ne plus intéresser.
Vivement la fin de la série !!!
8e tome de la série Sherlock Holmes et moi et celui ci avait encore plus de suspense et d'énigmes. Je n'en ai trouvé qu'une, celle que je pense les autres lecteurs auront trouvés aussi. L'équipe de choc est maintenant bien rodée et j'adore les retrouver et en particulier cette fois ci au coeur de cet énigmatique Egypte qui me tient tant a coeur.
un poil moins bien que le tome 7, ce tome 8 offre tout de même une aventure sympathique et entraînante. Je suis contente que l'autrice mystère est abandonnée les passages sur la vraie mère d'Irène. ce sont les deux tomes que j'ai le moins aimés de la série.
ici on se frotte au mythe des malédictions des pharaons.
Une petite lecture sans prise de tête, idéale pour l'été.