AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Romanthe


J'ai pu lire Des âmes simples grâce à l'opération Masse Critique, pour laquelle je remercie vivement Babélio et les éditions Equateurs.

Dans la vallée d'Aspe, aux pieds des Pyrénées, un prêtre, Pierre, recueille et soigne les âmes abîmées. A ses côtés, le narrateur découvre comment, par sa présence et ses mots, Pierre accompagne et apaise les petites gens qui se tournent vers lui quand il ne leur reste nul autre. Des bergers, des vagabonds, des femmes battues, les invisibles dont la parole importe peu, et qui soudain trouvent une oreille, une épaule, un soutien essentiel.

Il ne s'agit de rien d'autre que des chroniques de cette vie ordinaire, des journées d'un homme simple qui oeuvre en toute humilité pour réparer la vie de ceux qu'il croise, pour arrimer sa solitude à la leur, pour leur rendre la dignité et l'espoir qui semblent s'être fanés à l'épreuve d'une existence abrupte et pourtant banale.

L'écriture se devait d'être simple à son tour, pour dire sans fioritures et sans lyrisme condescendant la misère humaine qui se décline à travers les visages des personnages que l'on trouve dans les pages du roman. A cet égard, l'exercice est réussi : les mots et le style ne travestissent ni ne trahissent les histoires dont est fait le récit.

La lecture invite à partager cette humilité, elle invite à la fois à l'introspection et à un élan vers l'autre, parce que le seul salut possible réside dans la communauté, dans la proximité et la clémence.

Loin des récits à tiroirs et des thrillers à la mécanique impeccable, l'auteur livre un roman qui porte une certaine pureté, une intégrité qui se détache de toute stratégie commerciale et touche par ce qui s'apparente à de la sobriété, et qui véhicule, in fine, des sentiments bruts et authentiques.
Lien : http://viederomanthe.blogspo..
Commenter  J’apprécie          21







{* *}