Critique de Les_lectures_de_Sophie

Bons Becs est une nouvelle collection de romans à destintion des jeunes lecteurs dès 8 ans. Chaque livre tourne autour d'un aliment, l'histoire, mais aussi un dossier documentaire qui donne plein d'infos sur l'aliment en question, et une recette. Je trouve intéressant de pouvoir compléter la lecture, jusqu'à sortir du roman pour déguster la recette…
Les deux premiers titres, Cléo et le mystère du miel indigo, et Thomas n'aime pas le chocolat, sont écrits par Sophie Adriansen et illustrés par Benjamin Strickler. Ils sont sortis chez GulfStream en avril 2019.
Comme dans tous les ouvrages de la collection premiers romans de chez GulfStream, les Bons Becs comprennent, en début d'ouvrage, un sommaire et une présentation illustrée des personnages principaux, qui permet au jeune lecteur de se retrouver plus facilement dans l'histoire. A cela s'ajoute une illustration pleine page couleur par chapitre, où l'on retrouve les personnages représentés dans une scène clé du chapitre. Tout est fait pour aider l'enfant à devenir autonome dans sa lecture.
La spécificité des Bons Becs, c'est leur dossier documentaire, qui revient en détail sur l'aliment au coeur du roman. Ses origines, sa culture… et aussi la recette en fin d'ouvrage, qui met en scène l'aliment star, le faisant sortir des pages.
CLÉO ET LE MIEL INDIGO
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, où Cléo et Marin mènent l'enquête pour savoir pourquoi le miel vendu par Monsieur Casali à l'épicerie du village est maintenant de couleur indigo. L'autrice y aborde notamment la préservation des abeilles, et leur importance au niveau de l'équilibre de notre planète, tout en mettant en scène des enfants qui jouent les détectives…
Les Bons Becs sont une jolie découverte. J'aimais déjà beaucoup le principe de la collection Premiers Romans de GulfStream, l'idée d'en centrer une partie autour d'un aliment, en faisant des romans-documentaires-livres de cuisine est très intéressante. La plume de Sophie Adriansen et les dessins de Benjamin Strickler fonctionnent très bien ensemble, et les histoires abordent, mine de rien, des thèmes importants.
Lien : https://leslecturesdesophieb..