AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354886837
88 pages
Gulf Stream Editeur (04/04/2019)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Comme à chaque fois, Cléo et son copain Marin sont impatients de découvrir une nouvelle sucrerie chez l'épicier. Sauf que ce n'est pas un bonbon que leur montre le commerçant, mais un étonnant miel de couleur... indigo. Comment est-ce possible ? L'apiculteur lui-même ne semble au courant de rien. Cléo et Marin décident d'enquêter...
Résoudras-tu, avec Cléo, le mystère du miel indigo ?

• La collection Premiers romans : des one-shots ou des série... >Voir plus
Que lire après Bons becs : Cléo et le mystère du miel indigoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Bons Becs est une nouvelle collection de romans à destintion des jeunes lecteurs dès 8 ans. Chaque livre tourne autour d'un aliment, l'histoire, mais aussi un dossier documentaire qui donne plein d'infos sur l'aliment en question, et une recette. Je trouve intéressant de pouvoir compléter la lecture, jusqu'à sortir du roman pour déguster la recette…
Les deux premiers titres, Cléo et le mystère du miel indigo, et Thomas n'aime pas le chocolat, sont écrits par Sophie Adriansen et illustrés par Benjamin Strickler. Ils sont sortis chez GulfStream en avril 2019.
Comme dans tous les ouvrages de la collection premiers romans de chez GulfStream, les Bons Becs comprennent, en début d'ouvrage, un sommaire et une présentation illustrée des personnages principaux, qui permet au jeune lecteur de se retrouver plus facilement dans l'histoire. A cela s'ajoute une illustration pleine page couleur par chapitre, où l'on retrouve les personnages représentés dans une scène clé du chapitre. Tout est fait pour aider l'enfant à devenir autonome dans sa lecture.
La spécificité des Bons Becs, c'est leur dossier documentaire, qui revient en détail sur l'aliment au coeur du roman. Ses origines, sa culture… et aussi la recette en fin d'ouvrage, qui met en scène l'aliment star, le faisant sortir des pages.
CLÉO ET LE MIEL INDIGO
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, où Cléo et Marin mènent l'enquête pour savoir pourquoi le miel vendu par Monsieur Casali à l'épicerie du village est maintenant de couleur indigo. L'autrice y aborde notamment la préservation des abeilles, et leur importance au niveau de l'équilibre de notre planète, tout en mettant en scène des enfants qui jouent les détectives…
Les Bons Becs sont une jolie découverte. J'aimais déjà beaucoup le principe de la collection Premiers Romans de GulfStream, l'idée d'en centrer une partie autour d'un aliment, en faisant des romans-documentaires-livres de cuisine est très intéressante. La plume de Sophie Adriansen et les dessins de Benjamin Strickler fonctionnent très bien ensemble, et les histoires abordent, mine de rien, des thèmes importants.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
Commenter  J’apprécie          10
Avec ce titre, je découvre à la fois la collection "Premiers romans 8+" de Gulf stream éditeur, et la série Bons Becs. Et je dois dire que ce roman est une réussite ! Je l'ai trouvé abouti, tant au niveau de l'écriture (bien adaptée au public visé), de l'histoire que des illustrations, jolies et colorées.

Non seulement, les personnages sont sympathiques et malins, mais en plus, leur aventure permet à l'auteure d'apprendre quelque chose à ses lecteurs. À travers l'intrigue de ce tome, elle évoque le miel et sa fabrication, mais aussi les abeilles et l'importance qu'elles revêtent pour notre écosystème entier. le message est intelligent et retransmis habilement par le biais d'une histoire ne manquant pas d'humour.

Je vais suivre la série des Bons Becs avec attention car son concept me plaît beaucoup !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Outre ces propriétés gustatives, le miel est riche en vitamines, en minéraux et en acides gras essentiels. C'est même le seul aliment qui contienne toutes les substances vitales. Il permet aussi de guérir et cicatriser les blessures et les brûlures grâce à ses qualités anti-inflammatoire et son pouvoir antibactérien, et de soigner des troubles de la digestion comme d'aider à lutter contre les insomnies.
Commenter  J’apprécie          00
- Salut, les globules.
Mélissa nous appelle comme ça, Marin et moi, depuis qu'on a étudié le corps humain en classe. "Vous, Marin et Cléo, vous êtes comme les globules, a-t-elle déclaré quand on a appris ce que c'était : vous vous agitez dans tous les sens sans jamais réfléchir."
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sophie Adriansen (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Adriansen
À l'occasion de son épisode Spécial Jeunesse et Young Adult, Livres Hebdo réunit un panel complet de personnalités de l'édition pour cerner les spécificités de cette fin d'année. Un webinaire animé par Pauline Gabinari, journaliste Livres Hebdo, en direct de la Maison des Histoires, véritable musée à jouer situé au fond de la librairie Chantelivre.
Avec la participation de : - Sophie Adriansen, Autrice et grand témoin invité de l'épisode - Yaël Eckert, Directrice éditoriale chez@bayardjeunesse - Jean Poderos, Fondateur et directeur des @editionscourtesetlongues7634 - Aude Sarrazin, Directrice éditoriale jeunesse chez @glenatmangaofficiel3371 - Hadi Barkat, Directeur et fondateur de HELVETIQ - Camille Guénot, Responsable éditoriale aux @editionskaleidoscope et coordinatrice éditoriale aux @editionsmargot840 - Natacha Derevitsky, Directrice éditoriale chez @editionspkj3286 - Murielle Coueslan, Directrice chez @RageotEditeur - Dorine Borghino, Editrice chez @Scrineo - Maxime Massole, Libraire chez CHANTELIVRE PARIS
+ Lire la suite
autres livres classés : MielVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

max et les poissons

de quelle couleur est le poisson ?

doré avec de l'argenté
rouge avec un peu de jaune
argenté

5 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Max et les poissons de Sophie AdriansenCréer un quiz sur ce livre

{* *}