Critique de trust_me

Six histoires, six autrices, six voix différentes s'unissant pour dire la folie du comportement humain vis-à-vis de la planète et l'urgence climatique qui en résulte. le texte de Marie Pavlenko ouvrant le recueil sert de colonne vertébrale à l'ensemble. C'est à partir de cette introduction que se dessine la cohérence d'un ensemble de nouvelles pouvant sembler à première vue déconnectées les unes des autres.

Au final le jeu littéraire mis en place fonctionne à merveille, les pièces s'imbriquent et chaque autrice, à sa façon et selon son « angle d'attaque », exprime la force de son engagement. Récit réaliste, dystopique, poétique, les genres et les styles d'écriture choisis offrent richesse et variété.

Un cadavre exquis qui ne déborde pas d'optimisme mais qui a le mérite, sans donner de leçon ni sombrer dans le nihilisme le plus désespéré, d'affirmer avec force l'importance de mettre un terme aux excès qui nous condamnent à plus ou moins court terme. Une façon intelligente et efficace de pousser à la réflexion.

Lien : https://litterature-a-blog.b..